+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Dissertation "INSTRUIRE"

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2010
    Messages
    1

    Par défaut Dissertation "INSTRUIRE"

    Pouvez-vous m'aider, c'est la première fois que je fais une dissertation et que j'ai un seul mot : "instruire", je ne sais pas par où commencer, quelle problématique formuler.
    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Unhappy

    Citation Posté par Aston Voir le message
    j'ai un seul mot : "instruire", je ne sais pas par où commencer, quelle problématique formuler.
    Bonjour,
    Dans un premier temps définir ce verbe simplement :
    N'est-ce pas tenter de former l'esprit ou la personnalité d'un individu, faire tout pour que chacun ait suffisamment de connaissances pour se diriger, vivre, prendre des décisions, devenir autonome, face à la vie ?
    - S'instruire cela se veut volontaire,
    - Instruire, c'est plutôt transmettre, offrir en partage.
    Dans la vie cependant, ce qui instruit véritablement, n'est-ce pas les initiations, celles des épreuves. On aura beau vous expliquer comment naît un enfant, si ce n'est pas vous qui le mettez au monde, vous ne ferez que parler et parler encore. Vous n'aurez pas compris la dilatation, l'évacuation, la délivrance du corps vivant, sa rétraction.
    Si nous avez pas initié la mort des vôtres, vous saurez en parler, voire comprendre que la douleur puisse être, cependant, lorsque la personne qui vous est la plus chère disparaîtra, vous vivrez alors cet irréparable vide, cette inconcevable perte qui ne saura s'atténuer qu'avec le temps.

    La véritable instruction c'est l'épreuve, ce que les philosophes nomment l'initiation.

    Je ne vois que cela à développer, mais je suis sans nul doute en deça de ce que votre professeur vous offrira en pistes plurielles !

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts