+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: tpe: existentialisme de Sartre

  1. #1
    alain_gilles Guest

    Par défaut tpe: existentialisme de Sartre

    bonjour,
    je suis en classe de Tl et je fait mon T.P.E sur:

    La mise en application par Sartre de sa philosophie de l’existentialisme tout au long de ses différents engagements politiques.

    Si quelqu'un est compétent dans ce domaine, serait-il possible de discuter de ce sujet.

    merci

    alain_gilles

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour l'intelligence de la pensée politique de Sartre, voir sur Philagora:

    Figures politiques du mal (Sartre) par Bertrand Saint-Sernin:
    - Introduction
    - L'enfer pratico-inerte
    - Conjuration et terreur
    - Les enfers organisés
    - Trois formes majeures de processus infernaux

    à partir de http://www.philagora.net/ph-prepa/sartre1.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    helibiscus Guest

    Smile

    salut.... si tu veux parler de ton sujet de TPE j'ai peut être quelques references à te donner... Enfin il faudrait que tu me précises un peu ce que tu recherches. ...

  4. #4
    lucie1 Guest

    Par défaut

    tout d'abord:
    Définition de existentialisme.

    De existence.
    Courant philosophique du XXe siècle qui affirme que l'homme est libre, qu'il n'est pas déterminé. C'est ce qu'il fait, ce qu'il choisit, qui le fait devenir ce qu'il est.
    ------------------------------------------------------

    Toute doctrine qui s'articule autour de l'existence humaine, saisie dans sa dimension individuelle et concrète.


    -----------------------------------------------------

    Inspiré par la pensée de Kierkegaard, l'existentialisme atteint son apogée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, avec les œuvres de Sartre (existentialisme «athée») et de Gabriel Marcel (existentialisme «chrétien»).
    «L'existence précède l'essence» : par cette célèbre formule, Sartre affirme que contrairement aux choses (dont l'essence précède l'existence), l'homme existe avant de pouvoir être défini par un concept quelconque.


    Les existentialistes mettent ainsi en avant la liberté absolue de l'homme, plongé dans l'angoisse d'avoir en permanence à se choisir et à se faire exister.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts