+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2
PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 20 sur 20

Discussion: Kant: "pont" entre la quantite et la qualite....

  1. #11
    Choupinettel Guest

    Par défaut

    1) Je suis une fille
    2) Je ne bois pas de biere
    3) Je pose une question dont je souhaiterais avoir l avis de ceux qui en ont un
    4) Ne prends pas ton cas pour une generalite
    5) Je ne cherche pas la guerre, simplement une aide!
    6) Si tu ne connais pas la reponse, tu en es tt pardonne a condition de ne pas essayer de te mettre en valeur sur un sujet que visiblement tu ne connais pas! Et si en effet tu venais a la connaitre, je te demande simplement de me la soumettre ici sans faire tant de simagres!

    Choupinette

  2. #12
    NewBraveheart Guest

    Par défaut

    Faut être concret et voir directement les problèmes de la société sans tourner en rond...après je n'ai pas lu Kant.

    Les livres de Kant date de quel époque?

  3. #13
    noreil Guest

    Par défaut

    Je ne suis pas trop, là....

    Choupinettel demande un renseignement, ceux qui peuvent l'aider l'aident, c'est plutot sympa jusqu'ici...

    Alors tu fais quoi, new Braveheart, dans tes posts?

  4. #14
    Gian Guest

    Par défaut

    Choupinettel

    Le sujet perçu comme pont entre la qualité et la quantité se trouve bien dans la CRP --> dans l'analytique des principes.

    L'analytique des principes, qui succède à l'analytique des concepts a pour but de montrer comment s'appliquent à l'expérience les pricipes de l'entendement : ( la mise en forme du travail de construction du réel que fait cet entendement )

    Le jugement est l'opération qui consiste à saisir un objet d'intuition comme cas particulier d'un concept. Le schématisme est rendu nécessaire par l'hétérogénéité entre les concepts purs de l'entendement et les intuitions ( attention au sens du mot intuition : la sensibilité dans son ensemble est la faculté des intuitions )

    Toute connaissance suppose des intuitions et des concepts, mais il faut qu'il y ait un certain rapport, une certaine homogénéité entre les deux. Or, comment des intuitions ( ou données sensibles ) peuvent-elles se retrouver subsumées sous des conceptsqui ne sauraient jamais se trouver eux mêmes dans quelque intuition. ... il faut un trooisième terme qui rendent le tout homogène et qui soit à la fois du côté de la catégorie et du côté du concept: c'est le schéme transcendental.

    Le schème transcendental est d'abord une faculté de l'imagination ( comprise comme productrice et non comme reproductrice ) l'imagination est une faculté intermédiaire entre la sensibilité et l'entendement qui donne au concept un cadre , une détermination ! Mais le schème transcendental n'est pas la production d'images !!! Cinq points placés les uns à la suite des autres me donnent l'image du nombre cinq. Mais le schème de nombre est le procédé par lequel je peux former l'image du nombre cinq et l'image de tout auter nombre: le schème n'est donc pas une image ou un résumé d'images, mais une règle pour la formation d'images.

    "Les schèmes ne sont autres que des déterminations à priori du temps"
    Le schème de la quantité est le nombre: addition successive de l'unité à l'unité.
    Le schème de la qualité est le contenu du temps ... le temps rempli par la sensation correspond à la catégorie de la réalité. Le temps vide correspond à la catégorie de la négation.

    Le schématisme explique donc comment les deux formes à priori de l'espace et du temps peuvent s'appliquer aux phénomènes.

    ( tu me dis si je te gave !!! )

    * Aux catégories de la quantité correspondent les axiomes de l'intuition qui mettent en jeu les grandeurs extensives ( : la représentation successive des parties rend possible la représentation du tout = je ne puis me représenter une ligne sans la tracer par la pensée )

    * Aux catégories de la qualité correspondent les anticipations de la perception. " Dans tous les phénomènes, le réel qui est un objet de sensation a une grandeur intensive, c'est à dire un degré"

    Pour finir, ( ouf !!! ) il faut que les perceptions soient unifiées, selon Kant, par l'unité d'une conscience de soi. Les trois modes du temps sont la permanence, la succession et la simultanéité d'ou trois règles ou analogies:

    - principe de permanence de la substance: " la substance persiste au milieu du changement de tous les phénomènes et sa quantité n'augmente ni ne diminue dans la nature.

    - loi de causalité : "Tous les changements arrivent selon la loi de la liaison des efefts et des causes." <--> anticipation

    - loi del'action réciproque et de la communauté: "TOutes les substances, en tant qu'elles peuvent être perçues comme simultanées dans l'espace, sont dans une action réciproque universelle"

  5. #15
    Gian Guest

    Par défaut

    ça t'aide ???



    c'est un peu "brut de coffrage" ...

  6. #16
    Choupinettel Guest

    Par défaut

    Euh Gian....

    Bon, hum...

    Comment t expliquer ....

    J ai un QI n exedant pas ds certains domaine le chiffre 10.... Et la bien evidemment c est comme tu peux bien t en douter c est le cas ici present ;o((

    Pourrais tu simplifier ta reponse stp?

    Courage mon ami, je suis persuadee que pour la bonne cause tu pourras te mettre a mon niveau juste 5 mn....

    ;o))))))

    Choupinette

  7. #17
    Gian Guest

    Par défaut

    oh, je ne prétends pas être au dessus de qui que ce soit ... je me demande même si je comprends le quart de ce que j'ai écrit ... donc je ne te propose pas de t'expliquer quoique ce soit mais plutôt d'essayer de comprendre ensemble ... ça te va ?

  8. #18
    Choupinettel Guest

    Par défaut

    Avec plaisir Gian ....

    Comment desires tu que l on procede?

    Choupinette

  9. #19
    Gian Guest

    Par défaut

    Tes recherches, c'est pour une dissert, un commentaire ? ou rien de tout ça ,

  10. #20
    Choupinettel Guest

    Par défaut

    En fait c est un prof de droit qui a fait une parenthese su kant et qui ns a (Dieu seul sait comment il en est venu la) demande ce fameux "pont" entre la qualite et la quantite....

    Il ns a dit que la reponse se trouvait ds "La critique de la raison pure" tout en sachant qu en 15 jours ns n aurions jamais le tps de lire le bouquin , de tout comprendre et de lui donner la reponse a sa fameuse question....

    Seulement j aime bien les defis et bien que je ne vais pas me faire passer pour une surdoue (je lui dirais que la reponse ne vient pas de moi, mais d un futur instit et autre pseudo m ayant repondu ici meme) je tiens qd meme a le clouer sur place!

    Peu importe d ou vient la reponse finalement, le principal etant qu elle arrive!

    ;o)

    J aurais pu prendre ta reponse , la copier et la lui donner mais j aimerais qd meme comprendre ce que je suis censee expliquer!

    Choupinette
    Dernière modification par Choupinettel 10/11/2004 à 11h28

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts