+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: y a-t'il sujet sans conscience?

  1. #1
    renan94 Guest

    Par défaut y a-t'il sujet sans conscience?

    bonjour à tous. si qqun a une idee de plan il est le bienvenu. moi j'avais pensé a faire une partie sur le statut particulier de l'homme et une autre sur justement les cas plus littigieux comme les animaux et les gens dans le coma. Si vous avez une idee de troisieme partie ou que vous trouvez mon plan hors sujet manifestez vous! Merci beaucoup
    @++

  2. #2
    Fulcanelli Guest

    Par défaut

    Bonsoir.

    Je ne pense pas que faire référence au règne animal soit un élément important, car on pourrait parler aussi des végétaux et des minéraux.

    Un sujet est une construction philosophique qui prend appui sur un champ empirique, l'homme, et l'homme doté d'une conscience. C'est une question piège car il n'y a aucun piège et qu'elle est solutionnée de facto par les décisions des philosophes, de Descartes à Freud en passant par Kant, mais aussi, un développement sur les dislpcation du sujet avec la post-modernité

  3. #3
    Dao Guest

    Par défaut En passant.

    - Chacun naît "homo sapiens sapiens"...
    - En droit, il existe des dispositions légales permettant de nommer un "curateur au ventre" pour garantir les droits d'un enfant qui n'est pas encore né. Déjà sujet de droit, peut-on le considérer comme non conscient ? Comment ? Selon quels critères ?
    - A l'autre bout de la vie, on exécute les dispositions testamentaires d'un défunt...

  4. #4
    Primavera Guest

    Question Hou la la !

    Le droit et la conscience ? T’es sûr que tu pars pas sur une piste vaseuse ?
    « l’enfant est considéré comme né chaque fois qu’il y va de son intérêt » ce sont bien les vivants qui ont décidé de ça, dans les sociétés modernes où on respecte les contrats et que l’on accorde une importance à la vie. Depuis que grâce aux progrès de la médecine la durée de vie a augmenté, la notion de vie est devenue une « valeur plus sûre », alors qu’autrefois quand les hommes mourraient comme des mouches la vie c’était pas grand chose.
    Alors les droits des enfants ou les souhaits des morts, on s’en tapait complètement.
    Je ne vois pas bien le lien avec la conscience ???

  5. #5
    Dao Guest

    Par défaut Re: Hou la la !

    Provient du message de Primavera
    Je ne vois pas bien le lien avec la conscience ???
    Je sais, oui...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts