+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: sophisme

  1. #1
    the-brain Guest

    Talking sophisme

    J'aurai b'soin d'une aimable personne pour m'expliquer de maniére assez claire les pricipales idées du sophisme,m'indiquer qui sont les principaux sophistes et tout autre élément lié de pré ou de loin à cette philosophie.Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Le sophisme.

    Pour ne pas sortir du sujet trop tôt, je vous conseille de bien distinguer sophisme et sophiste, même s'ils dérivent du même terme, sophos qui signifie habile, sage (ainsi si vous aviez rationnel on ne vous pardonnerait pas de le confondre avec raisonnable, même si les deux termes dérivent du même mot:
    raison).

    La paralogisme est un raisonnement incorrect lorsque celui qui le formule n'a pas l'intention de tromper.

    Le sophisme a l'apparence d'un raisonnement logique correct mais, en réalité il est incorrect: de plus il a pour origine l'intention de tromper autrui ou de se tromper soi même.

    L'analyse du paralogisme vous donne donc un aspect du sophisme; avec pour différence qu'il suppose la bonne foi. Il est intéressant de noter que, en grec, paralogismos ne suppose pas la bonne foi et donc s'identifie au sophisme.

    L'erreur dans les deux cas porte sur la conclusion qui n'est pas valablement déduite.

    =Vous pouvez maintenant questionner le sophisme:

    Sur son origine

    Sur sa fin

    Sur son absence de rigueur ...

    Sur son utilité réelle.

    C'est au cours de ce questionnement que vous pourrez faire apparaître le sophiste ou plus exactement une catégorie de sophistes car ce serait très
    injuste de les mettre tous dans le même sac. En effet, il ne faut pas oublier que les sophistes étaient conscients de ce qu'ils faisaient alors que la plupart du temps nos passions utilisent le sophisme sans que nous nous en rendions compte.

    J'attire votre rapport entre sophisme et dialectique:

    "Il est difficile ... quand on se livre à la dialectique de ne pas se laisser aller à prouver trop; à force de rigueur, on arrive au sophisme, et le raisonnement finit par bannir la raison." A. Vinet

    ©


    Bon travail de documentation orienté d'abord vers la logique. Joseph Llapasset

    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora: http://www.philagora.net/farfouineur.php 


    -Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts