+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Peut-on affaiblir son prochain en l'aidant?

  1. #1
    pegasus71 Guest

    Talking Peut-on affaiblir son prochain en l'aidant?

    Une petite question que je me posait et sur laquelle je voudrais me pencher en tant qu'éleve. C'est à dire en faisant preuve de génerosite, en donnant à quelqu'un quelque chose qui n'a pas mérité revienderait a lui verser du sable dans les mains? Ou pire encore de faire de lui une cible? Si c'est le cas comment distinguer le bien du juste? La difference existe-t-elle vraiment?
    Je ne pense pas que nos actions soient divisée en deux, d'une part les bonnes et d'autres part les mauvaises, ou encore que les choses peuvent etre differentes sortes de gris. Je pense que des fois on peut faire plus de mal les mains ouvertes que le poing fermé. Et je voudrais savoir où je peux me renseigner d'avantage sur ce sujet! MERCI
    Dernière modification par pegasus71 05/06/2005 à 03h50

  2. #2
    lilas Guest

    Par défaut Question d'éducation...

    Salut pegasus,

    Ce que tu dis me fais vraiment penser à une approche de l'éducation.La fermeté vaut parfois mieux que la générosité ou la douceur. Mais en fait tout dépend du sujet, combien de mères et de pères agissent pour le bien de leur enfants, croyant faire les meilleurs choix pour eux...pourtant les mêmes enfants se retrouveront plus tard dans un piètre état psychologique... que leurs parents les aient soutenus, assistés ou qu'ils les aient maltraités...

    Selon moi nos actions apparaissent bonnes ou mauvaises à travers le regard de l'autre, mais si l'on veut aider qqun, quelle que soit la manière employée, on croit toujours faire ce qui est bon et juste. Mais je suis entièrement d'accord, parfois la manière douce fait bien plus de dégâts que la manière forte...

    Si tu cherches des infos sur le sujet, je penses que tu devrais trouver de bons exemples chez Platon ou Socrate, sinon je vais y réfléchir, si je vois autre chose je te ferai signe!

    Amicalement, Lilas

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2003
    Messages
    388

    Par défaut

    Citation Posté par lilas
    Salut pegasus,

    Ce que tu dis me fais vraiment penser à une approche de l'éducation.La fermeté vaut parfois mieux que la générosité ou la douceur. Mais en fait tout dépend du sujet, combien de mères et de pères agissent pour le bien de leur enfants, croyant faire les meilleurs choix pour eux...pourtant les mêmes enfants se retrouveront plus tard dans un piètre état psychologique... que leurs parents les aient soutenus, assistés ou qu'ils les aient maltraités...

    Selon moi nos actions apparaissent bonnes ou mauvaises à travers le regard de l'autre, mais si l'on veut aider qqun, quelle que soit la manière employée, on croit toujours faire ce qui est bon et juste. Mais je suis entièrement d'accord, parfois la manière douce fait bien plus de dégâts que la manière forte...

    Si tu cherches des infos sur le sujet, je penses que tu devrais trouver de bons exemples chez Platon ou Socrate, sinon je vais y réfléchir, si je vois autre chose je te ferai signe!

    Amicalement, Lilas

    Que peut bien faire un bon père qui veut tout aussi bien punir comme donner une récompense?

    Par exemple prendre une tablette de chocolat et l'utiliser pour donner une giffle à sa fille ou à son fils....
    Le chocolat est bon et la giffle est mauvaise.... Voilà la solution
    pédagogique....,sans aucun doute possible

    Blanc bonnet,bonnet blanc....
    Quelle grande découverte?
    Avec une mauvaise intention produire un bon effet ou avec une bonne récolter des sifflements négatifs.....Ou bien ça ne doit pas manquer d'intelligence ou être parfaitement fou....
    Il faut distinguer entre l'intention et le discernement....L'un est sans rapport avec l'autre ....

    Avec mes salutations,Brezing-Hamm

  4. #4
    pegasus71 Guest

    Par défaut

    Merci pour vos reponses à tous les deux!
    Je pense que l'exemple de l'éducation parentale est excellente, ca m'est meme pas passer par la tete! En fait, c'est surement l'éducation qui est la seul vrai aide que l'on puisse apporter à quelqu'un d'autre. Relever les defis des autres les privent de la force nécessaires pour se developper, pour évoluer et apprendre. En faisant preuve d'une générosité mal placée, on ne fait que retarder l'inévitable conflit entre l'homme et le monde qui l'entoure. Il faut apprendre au autres (à ces enfants comme aux personnes en besoin) à faire faces aux défis de la vie. Se détourner de ce qui peut engendrer la peur ou la douleur ce n'est pas faire preuve de force. En faisant preuve dé génerosité on ne fait que semer la dépendance. L'enfant ou la personne en besoin ne fait que finir par dépendre de plus en plus de nous, jusqu'à ce qu'il deviennent un fardeau en plus. Et lorsqu'on finit par se séparer alors là c'est la catastrophe totale! L'autre devient perdu et ne fait que souffrir davantage. La souffrance intérieure, et la peur de faire au monde et aux défis qu'il nous pose ne font que augmenter jusqu'à ce que l'on entende plus qu'elles, et à ce moment la on peut meme s'attendre au pire.
    Mais est-ce que je suppose qu'il ne faut jamais aider son prochain sous pretexte que fera que le nuire? Que l'apathie est bien meilleur que la génerosité? Je pense que c'est le contraire, l'apathie c'est ce qu'il y a de pire, pire que la mort. En réalité je pense qu'il faut faire plus que de donner aux autres ce qu'ils veulent. Ils faut les éduquer et leur apprendre comment atteindre leur propre but, leur apprendre à accepter le pois de leur propre responsabilité. Peut-etre est-ce là la lecon que beaucoup des pays du nord doivent apprendre avant de faire preuve de charité et de générosité envers les populations pauvres...

    Amicalement, pegasus

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts