+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Parole / Action

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut Parole / Action

    Bonjour,

    Je m'intéresse à la relation PAROLE / ACTION et plusieurs réflexions me posent problèmes .

    Tout d'abord quelle(s) est(sont) la(les) différence(s) principale(s) entre PARLER et PALABRER ?

    Puis je n'arrive pas à comprendre la théorie de " l'agir communicationnel" d'Habermas ; plus précisément quelle est la place de la raison et comment la parole peut-elle s'élever au rang de l'action? Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

    Merci d'avance pour l'aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    Parole / Action
    PARLER et PALABRER
    Je crains que ces deux questions ne soient pas additionnelles.

    Entre la notion de parole et palabre, il y a toute la dimension qu'il y a entre le dire (s'exprimer) et le diluer et parler pour ne rien dire, cancaner - ici en Europe.
    Cela dit le mot "palabre" est né en Afrique, voilà longtemps, et là-bas il signifiait d'autant qu'il m'en souvienne, qu'il fallait discuter pour faire la lumière sur chaque chose.
    Ici en accident ce terme s'est dévoyé. Je ne voudrais donc pas que vous preniez mal, ce que j'exprimais plu haut.
    D'autres continents, d'autres coutumes, d'où des subtilités qui échappent à ceux qui prétendent souvent expliquer à l'aune de leur seul vécu.

    Alors entre le dire et le faire.. - pour faire plus simple-, il y a toute la dimension de l'énergie à mettre en oeuvre - réaliser - rendre vrai ce que nous prétendons par les mots sensés exprimer une idée, une volonté.

    Ce qui serait formidable, c'est de dire et puis faire. Ce que ne faisait pas forcément autrefois en Afrique le "Sage", celui qu'on appelait, nommait ainsi. Il dispensait des conseils, il était interrogé pour cela, mais lui insistait sur le fait que la mise en mouvement, en oeuvre, n'appartenait qu'à soi, à l'individu qui sollicitait son explication, sa décision.

    Vous ai-je apporté quelqu'ouverture sur ce sujet Mégane ?

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Une piste qui vous sera précieuse:

    "Loin dêtre opposée aux actes la parole est à leur service
    .En effet lorsque l'on envisage l'action collective,l'emploi de la parole pour définir l'objectif commun,discuter des moyens à employer ,rassembler et unifier les volontés individuelles est essentielle.
    Parler est aussi une forme d'action : le pouvoir des mots (ex discours politiques) Parler pour agir sur les autres : l'éloquence ,la rhétorique,la langue d'Esope ;les mots pour convaincre et persuader attestent du "poids des mots".Balico

    Pour la recherche des idées:
    http://www.philagora.net/dissert2/parl-agi.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut

    Tout d'abord merci pour ces éléments de réponse.

    Prosodie, pour revenir sur votre intervention, je ne comprend justement pas pourquoi nous pouvons "faire plus simple" en disant DIRE et FAIRE. Je comprend bien l'articulation qui se fait entre ses deux notions et la difficulté qui s'en dégage mais je ne vois pas dans quel sens la notion " palabrer " intervient.


    Merci de m'éclairer davantage.

  5. #5
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    N'avez-vous plus d'avatar ? Ici. La peinture ne vous occupe-t-elle plus ?

  6. #6
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut

    Voici ce que je comprends de votre " exemple " :

    N'avez-vous plus d'avatar ?
    cette question suscite une réaction immédiate sur moi. "Non, je n'en ai pas" ( réponse claire et instantanée ). Votre question est orientée, vous attendez une réponse précise et vos mots sont employés dans un but précis.

    La peinture ne vous occupe-t-elle plus ?. Une question évasive, qui n'est pas formulée dans un but précis, c'est un moyen " contourné " qui nous éloigne du but premier. En clair une question moins efficace que la première.

    NB : Ceci dit je n'assurerais pas que vous "palabrez" étant donné que vous avez formulée cette seconde question dans un but précis à savoir : la distinction entre parler et palabrer.

    Ai-je bien compris ? ou N'ai-je que palabré?

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    Ni l'un ni l'autre. J'avais pensé vous re-connaître. C'était sans nul doute un rien ésotérique.
    Excusez-m'en !

  8. #8
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    52

    Par défaut un petit "teaser"...

    >>> je ne sais pas vraiment si ça servira mais le thème Parole / Action m'a fait penser à une catégorie de verbe dite "performative". Je vous joint l'explication :

    Performatif adj.

    Énoncé qui constitue simultanément l'acte auquel il se réfère (Ex. : dire : Je vous autorise à partir revient à donner une autorisation). Verbe performatif : verbe dont l'utilisation constitue un acte en soi, se confondant avec l'acte d'énonciation, tel que juger, promettre, baptiser, bénir. (Les verbes performatifs s'opposent aux verbes constatifs).

    Ici la parole est l'action. L'action et la parole se réalisent simultanément. enfin c'était juste ça...

  9. #9
    Date d'inscription
    December 2006
    Messages
    26

    Par défaut

    En effet, l'analyse sur les " énoncés performatifs " d'Austin peuvent très bien s'intégrer dans le sujet général mais pas pour la distinction entre palabrer et parler. Du moins je ne le pense pas.

    Mais merci pour l'aide Vagabond

  10. #10
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Parole et action?
    Une piste:
    1) Il semble que non s'il s'agit de la réalité physique: Si je dis : qu'il y ait un pont ici, beaucoup reste à faire et on ne peut parler d'une action , au sens propre... La magie croit que le dire peut agir sur la réalité.....

    2) Mais s'il s'agit de la réalité sociale , par le langage il est possible d'agir:
    Si je dis : je lègue cette maison à mon neveu, ce dire n'accomplit-il pas une action à quoi il ne manque rien. Dire = faire. L'ènoncè produit des effets pour mon neveu et...pour les autres.
    "Je vous déclare unis par les liens du mariage"...N'est-ce pas un énoncé performatif ( qui accomplit une action,qui agit par lui-même sur la réalité sociale)

    Vous pouvez lire l'aide sur cette page:
    http://www.philagora.net/corrige/langage-realite.php

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts