+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: peut on fonder la morale sur le sentiment

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    10

    Exclamation peut on fonder la morale sur le sentiment

    voila sujet de dissert...
    Peut on fonder la morale sur le sentiment?
    Je ne comprend pas grand chose à ce chapitre..
    merci de laide

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation Peut-on fonder la morale sur le sentiment.

    Pourquoi ne comprenez-vous pas la question ?

    Définissez dans un premier temps le mot "morale",
    puis, "sentiment"...

    Sont-ils compatibles, associables, incohérents quand réunis,
    antinomiques, etc.....

    La morale : Ne correspondrait-elle pas à une sorte de direction, d'encadrement, de dogme, relatifs aux moeurs et comportements humains. Cette dernière contient-elle un but ?

    (développez) ..

    Le sentiment : Cela correspond-il à un ressenti, une sensation, une impression du corps et des émotions ?

    La morale semble être, quoiqu'il en soit un encadrement de la pensée, et le sentiment, un vécu de cette dernière ?

    Peuvent-ils s'accomoder l'un, l'autre, ou sont-ils antinomiques.

    N'auraient-ils rien à voir ensemble ?

    Creusez.... !!

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    10

    Par défaut

    je compte faire un plan avec en 1) oui on peut fonder la morale sur le sentiment en m'appyuant sur descartes.
    Puis en 2) non on ne peut pas la fonder avec Kant et en 3) je voudrais mettre en sur quoi se base la morale?
    mai sje n'ai pas d'auteur a mettre dans cette partie...
    connaissez vous des auteurs susceptibles de m'aider?
    merci

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Lightbulb Peut-on fonder la morale sur le sentiment.

    La morale est souvent synonyme de "droiture", ça ne contient pas l'excès. On l'a souvent associé aux Religions, autrefois, compte-tenu du fait que c'était la structure la plus puissante des sociétés.

    Cependant la société agnostique ou non, est structurée sur l'ordre...qui en lui-même se rapproche de la "Règle"/rectitude.

    Rousseau était moraliste, Voltaire (moins), malgré le fait qu'il disait... "Même si je n'ai pas vos idées, je me battrai afin de les faire prendre en compte".... - ce qui révèle une droiture relative à la liberté de penser autrechose, autrement, que soi.

    Nous ne sommes jamais valeur étalon de quiconque, seuls les "sots", le prétendent.....

    Voyez sur Google (Rousseau, par exemple), mais pas seulement.

    Courage ....

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    103

    Par défaut

    C'est du 100% Kant lit donc Critique de la raison pratique , il insiste sur le fait qu'agir moralement doit etre desinteressé ( par par amour de soi , ou par interet personnel ) mais simplement obeir a la loi morale . L'obeissance ne doit pas etre interessée . Tu ne dois pas dire que tu obeit a la loi morale parce que tu te sentiras mieux , mais tu dois lui obeir simplement parce qu'elle est la loi morale .

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts