+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 25 sur 25

Discussion: Est-ce que le racisme existe en france?

  1. #21
    Plastikman Guest

    Par défaut

    Bonjour, et bravo pour cette discussion intéressante. En fait, elle tombe à pic.

    Car la question du racisme en France me tracasse... Et tracasse tout court d'ailleurs. Je voudrais réagir, pêle-mêle, à quelques propos :

    1) Le fait de vouloir interdire le terme de "race" me semble une absurdité bien-pensante. Bien conscient que son acception dans le domaine humain est unique, elle ne signifie cependant rien de plus que "culture" ou encore "ethnie".

    2) D'accord avec Shrek : la notion de "racisme" est devenu est outil de propagande intolérable.

    3) Oui la "xénophobie" existe, autrement dit le fait de juger une "race" (ou une "groupe culturel" si vous préférez) supérieure à une autre. Je crois que la notion de supériorité est le point clef, car on peut y discerner deux sens.

    - La supériorité absolue : un tel groupe pense être situé plus haut sur l'échelle (prétendue) de l'évolution, et donc en droit d'en mépriser d'autres. Digne du fascisme, cette attitude est condamnable d'une part avec le coeur, mais d'autre part - et ceci est essentiel - avec la science. Car nous avons tous entendu parler de la proximité biologique entre êtres humains. Bref, le dermisme comme disait l'autre est absurde.

    - La supériorité relative : un groupe pense que sa culture (traditions, croyances, système politique, pensée...) est supérieure à celle d'un autre groupe. Je l'appelle relative car l'objet du conflit est moral, ce qui le place d'emblée dans un cadre contigent, par opposition à la supériorité absolue où l'objet du conflit est la nature humaine, qui est donnée comme nécessaire.

    Pour moi la véritable question se résume à : peut-on penser qu'une culture est supérieure à une autre ? Finalement, peut-on préférer une culture à une autre ?

    J'attends vos réactions

  2. #22
    Date d'inscription
    August 2006
    Messages
    15

    Par défaut

    en ce qui concerne le racisme, je pense que c'est partout dans le monde, ce phénoméne a changé de peau pour pouvoir survivre dans la société, nous ne sommes plus devant le sens traditionel du racisme, par ex celui qui caractérise le comportement des blancs envers les noirs, mais il a prit une autre forme , et a changé selon le dévelopement culturel, social, et matériel. le racisme est maintenant lié à la politique...

  3. #23
    Plastikman Guest

    Par défaut

    Pierre Bourdieu : "tout racisme est un essentialisme"
    Ce qui signifierait que le racisme relève de la supériorité absolue (le terme est flou - peut-être - mais je n'en ai pas trouvé d'autre).

  4. #24
    Plastikman Guest

    Par défaut

    Voilà un extrait du Figaro (mais je n'en suis plus certain). Les propos sont clairement orientés, mais ont le mérite de mettre l'accent sur le fond du problème (à mon goût)


    Égalité des cultures ?

    « Il n***8217;existe pas plus de hiérarchie entre les arts et les cultures qu***8217;il n***8217;existe de hiérarchies entre les peuples. » L***8217;idéologie multiculturelle ne dit pas autre chose.

    Pour elle, toutes les cultures étant égales, l***8217;Occident n***8217;a pas vocation à s***8217;affirmer, même devant ses hôtes. C***8217;est ce que soutiennent les immigrationnistes, qui ont demandé au président de faire un « geste » pour empêcher l***8217;expulsion des enfants africains, vus comme étant « les descendants » des créateurs de ces arts premiers. Hélas, le chef de l***8217;État partage ce relativisme culturel et ce goût pour la flagellation.

    Or la dévalorisation de l***8217;Occident, qui n***8217;incite déjà plus l***8217;école à transmettre un héritage méprisé, relève d***8217;une analyse contestable. Même l***8217;ethnologue Claude Lévi-Strauss en a convenu : « ce que les pays insuffisamment développés reprochent aux autres n***8217;est pas de les occidentaliser, mais de ne pas leur donner assez vite les moyens de s***8217;occidentaliser. Il ne servirait à rien de vouloir défendre l***8217;originalité des cultures humaines contre elles-mêmes » (« Bloc-Notes » du 27 mars 2004).


    J'attends toujours des réactions.
    Plastikman

    Merci de ne pas mettre plus de 10 lignes d'un texte protégé par copyright.
    Ou alors faites-en un résumé succin dans votre style
    Les admins responsables

  5. #25
    Date d'inscription
    May 2006
    Localisation
    montpellier
    Messages
    46

    Par défaut au delà de l'opinion, la science

    Race et histoire- Lévy-Strauss


    1-Race et culture

    Le péché originel de l***8217;anthropologie consiste dans la confusion entre la notion purement biologique de race et les productions sociologiques et psychologiques des cultures humaines.
    L***8217;humanité ne se développe pas sous le régime d***8217;une uniforme monotonie, mais à travers des modes extrêmement diversifiés de sociétés et de civilisations ; cette diversité intellectuelle, esthétique, sociologique, n***8217;est unie pas aucune relation de cause à effet à celle qui existe, sur le plan biologique, entre certains aspects observables des groupements humains : elle lui est seulement parallèle sur un autre terrain.
    On ne saurait prétendre avoir résolu par la négative le problème de l***8217;inégalité des races humaines, si l***8217;on ne se penche pas aussi sur celui de l***8217;inégalité ***8211; ou de la diversité ***8211; des cultures humaines qui, en fait, sinon en droit, lui est, dans l***8217;esprit public, étroitement lié.


    2-Diversité des cultures

    Merci de ne pas mettre plus de 10 lignes d'un texte protégé par copyright.
    Ou alors faites-en un résumé succin dans votre style
    Les admins responsables

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts