+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Vivre ou ne pas vivre - that's the question!

  1. #1
    jaja Guest

    Par défaut Vivre ou ne pas vivre - that's the question!

    Momo : trouves-tu que la vie est injuste ?

    Zutalors : oui on est pas tous égaux

    Momo : la vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

    Zutalors : la vie vaut la peine vécue, sinon à quoi ça sert de naître ?

    Momo : ceux qui ne sont pas nés ne sont-ils pas plus heureux que ceux qui le sont ?

    Zutalors : non car ils n'ont pas choisi de naître ou de ne pas naître.

    Momo : intéressant ! cela pose le problème de la liberté, mais là de la liberté face à l'existence où la non existence ! vertigineux !
    On fait l'homme n'est jamais libre ! il n'est pas libre à l'état de néant car ce n'est pas lui qui choisi de vivre : d'exister, et lorsqu'il est vivant c'est la manifestation de sa non-liberté car ce n'est pas lui qui a décider de naître à l'instant Z, puis ensuite ce n'est pas lui qui choisi de mourir.
    Pour ma part je trouve que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue car on finit par mourir et cela ne nous apporte rien ensuite : la mort n'a pas de but et aucun intérêt pour l 'individu.

    Zutalors : la vie vaut la peine d'être vécue car si c'est pas pour toi c'est pour les autres.

    Momo : dans quel sens ?

    Zutalors : par le fait que tu laissera toujours quelque chose derrière toi. Pour ton enfant ça sera important que tu ai vecu puisque c'est par toi qu'il devra la vie. Et rien que pour les autres ça servira à quelqu'un ce que t'as vécu

    Momo : je reste sceptique. C'est mieux de ne pas exister plutôt que de vivre des choses malheureuses ou une vie de *****.

    Zutalors : mais à l'état de la non existence tu ne sais pas que tu peux vivre des choses et c'est un état encore plus malheureux que de vivre et d'être malheureux. Comment tu peux savoir que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans l'avoir vécue une seule seconde.

    Momo : alors je serais injuste de conseiller au non existant de ne pas vivre ! Mais je trouve que le plus heureux c'est celui qui ne ressent rien car il n'est pas esclave de son instinct de conservation : l'instinct de vivre !

    Zutalors : le non existant doit avoir le choix de vivre ou de ne pas vivre pour juger de lui même si la vie vaut la peine d'être vécue ou non !
    Dernière modification par jaja 02/09/2004 à 08h55

  2. #2
    LIcares Guest

    Par défaut

    Salut Jaja,

    Je ne suis pas sûr d’avoir saisi ta conclusion personnelle à travers le petit dialogue que tu proposes. Mais il aurait été peut être intéressant que les deux protagonistes abordent les questions suivantes.

    Poser la question de la liberté d’un non-existant ne serait-ce pas une erreur de logique ?
    Un non-existant n’est ni libre, ni non-libre.
    Cela est hors définition, la possibilté de liberté (ou de non-liberté) naît avec l’existence.

    « ceux qui ne sont pas nés ne sont-ils pas plus heureux que ceux qui le sont ? »
    Tu donnes des qualités à des personnes qui ne sont pas nées, qui ne sont pas, qui ne peuvent donc pas en avoir.
    Non ?

    La vie vaut-elle d’être vécue ? Je ne sais pas, je dirais plutôt qu’elle est vécue. Et que ce côté-ci en Europe, c’est en général pas si mal (bien qu’évidemment il y a beaucoup de cas difficiles, j’espère que ce n’est pas ton cas). On mourra tous. Certes, c’est un fait. Très difficile à accepter. Mais ne faisons pas de ceci une impasse (ce qu’elle est de toute évidence), essayons de la dépasser (sortir de l'évidence et la tautologie) et d’en faire un point de départ. (Cela ne veut peut-être pas dire grand chose, je fais ce que je peux...)

    Prynn

  3. #3
    Lesaigneur Guest

    Par défaut

    la vie vaut elle le coup d'etre vécue?
    cet état (vivre) n'est pas une histoire d'argent la question n'est pas de savoir se que ça vaut.
    Ta vie a la valeur que tu veux bien lui accorder la passion et le courage que tu lui donnes sont récompensés ou non mais donne lui sa chance.
    Vis la vie plutot que de l'observer en attendant qu elle te rende heureux
    Si ton point de vue est exterieur, que tu analyses tes emotions comment veux tu qu elles soit libres
    Dernière modification par Lesaigneur 04/09/2004 à 00h31

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts