+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Dissertation sur une citation

  1. #1
    Androma Guest

    Par défaut Dissertation sur une citation

    Bonjour,

    je dois disserter sur cette citation de Deleuze, extraite de Qu'est-ce que la philosophie, et je ne vois vraiment pas quoi dire... Est-ce que vous auriez des pistes à me donner?

    "Vous ne connaitrez rien par concept si vous ne les avez d'abord créés."

    Merci baucoup pour votre aide!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    il faut lire le contexte sur Philagora:
    => http://www.philagora.net/philo-fac/deleuze.php la philosophie est l’art de former, d’inventer, de fabriquer des concepts.
    Rapprochez:
    "Le philosophe est l’ami du concept, il est en puissance de concept. C’est parce que le concept doit être créé, qu’il renvoie au philosophe comme à celui qui l’a en puissance, ou qui en a la puissance et la compétence....
    Nietzsche a déterminé la tâche de la philosophie quand il écrivit "*Les philosophes ne doivent plus se contenter d’accepter les concepts qu’on leur donne, pour seulement les nettoyer et les faire reluire, mais il faut qu’ils commencent par les fabriquer, les créer, les poser et persuader les hommes d’y recourir. Jusqu’à présent, somme toute, chacun faisait confiance à ses concepts, comme à une dot miraculeuse venue de quelque monde également miraculeux, mais il faut remplacer la confiance par la méfiance, et c’est des concepts que le philosophe doit se méfier le plus, tant qu’il ne les a pas lui-même créés...
    On peut considérer comme décisive cette définition de la philosophie, connaissance par purs concepts mais tombe le verdict nietzschéen vous ne connaîtrez rien par concepts, si vous ne les avez d’abord créés… Philosopher, c’est créer des concepts. Les grands philosophes sont donc très rares....
    On parle de la faillite des systèmes aujourd’hui, alors que c’est seulement le concept de système qui a changé. S’il y a lieu et temps de créer des concepts, l’opération qui y procède s’appellera toujours philosophie, ou ne s’en distinguerait même pas si on lui donnait un autre nom....
    . Mais le concept n’est pas donné, il est créé, à créer il n’est pas formé, il se pose lui-même en lui-même, auto-position. Les deux s’impliquent, puisque ce qui est véritablement créé, du vivant à l’œuvre d’art, jouit par là même d’une auto-position de soi, ou d’un caractère autopoïétique à quoi on le reconnaît. D’autant plus le concept est créé, d’autant plus il se pose. Ce qui dépend d’une libre activité créatrice, c’est aussi ce qui se pose en soi-même, indépendamment et nécessairement le plus subjectif sera le plus objectif..."
    Est-ce que ça va mieux?
    Interrogez-moi si vous le souhaitez
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    En suivant ce lien vous trouverez un éclairage sur votre citation:
    http://www.philagora.net/aide-texte/freud-intro-psy.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    7

    Par défaut Hey

    Oula Tu prend le sujet 2... m0i je pencheré pour le Sujet 1 Bonne chance en tout cas ! Dur dur la HK3 o lycée Faidherbe ^^

  5. #5
    Androma Guest

    Par défaut

    (Il y a vraiment si peu de monde qui penche pour ce sujet... bon c'est vrai que l'autre est plus facile mais donc aussi moins intéressant!^^)

    Il me reste une petite question: la connaissance présuppose un concept, ça je l'ai compris. Mais j'ai tout de même du mal à comprendre ce qu'est exactement un concept... Dans le cas d'Aristarque de Samos par exemple, "il manquait la création d'un concept pour que cela devienne une connaissance"... cela signifie qu'il manquait une preuve? Puisque c'est ça, au final, qui le différencie de Copernic, non? Pourtant, je ne vois pas trop le rapport avec concept philosophique... un concept est plus une théorie, donc je ne vois pas le rapport avec une preuve!^^
    Je suis un peu embrouillée..... Je bloque un peu sur la définition du mot "concept" je pense

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    oui et non:
    Il manquait d'une théorie ( calculs)
    et donc la preuve (observation, expérience) n'apparaissait pas ou n'était pas reconnue comme preuve. Le concept c'est ce avec quoi on prend, c'est une déterminationper le calcul de ce qui doit être. L'expérimentation, fonction du calcul théorique qui guide l'expérimentation , produit une observation réelle mesurable. Sans la création du concept
    il n'y aurait pas de connaissance, sur le plan de la science.
    Deleuze parle en termes semblables de la philosophie: le philosophe crée des concepts.
    "l***8217;heure est venue pour nous de demander ce que c***8217;est que la philosophie. Et nous n***8217;avions pas cessé de le faire précédemment, et nous avions déjà la réponse, qui n***8217;a pas varié la philosophie est l***8217;art de former, d***8217;inventer, de fabriquer des concepts."
    Le concept, c'est l'essence ce que la chose est:
    les Grecs font subir un coup de force à l***8217;ami qui n***8217;est plus en rapport avec un autre, mais avec une Entité, une Objectivité, une Essence.
    Tout y est pour saisir le sens de votre citation.

    Vous avez raison de vous affronter à un mur dès le début: tôt ou tard il faudra monter et le plus tôt c'est le mieux
    N'hésitez à me questionner
    La réponse sera de toutes manières dans le texte de Gilles Deleuze.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts