+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Hypotyposes pyrrhoniennes de Sextus Empiricus

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut Hypotyposes pyrrhoniennes de Sextus Empiricus

    Bonjour, j'ai une explication de texte a faire, je suis en Terminale L.
    Mais je ne comprend pas bien la méthode car on m'a dit tout d'abord d'expliquer le texte phrase par phrase et j'ai l'impression de faire de la paraphrase.
    Pouvez-vous m'aider, voici le texte:
    Est-ce que je dois véritablement l'expliquer phrase par phrase ?
    Merci de toutes vos réponses car je suis quelques peu largués !!!
    Désolé mais j'arrive pas a envoyer le texte !!!
    Je réessaye en attendant vos réponses.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Lucie1: La rédaction du commentaire

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.


    Le développement
    Il n'y a pas lieu de séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique. Il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur.


    La conclusion
    - Elle montre comment le texte a répondu à la question initiale;
    - Elle rappelle le principal intérêt du texte, ce qui fait sa valeur;
    - Elle évoque éventuellement les difficultés que laisse subsister la thèse de l'auteur, ou les critiques que l'on serait fondé à lui adresser.

    Les attachés ne sont jamais ouverts car ils peuvent contenir de dangereux virus....
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    Merci beaucoup Lucie1,
    mais pourrais tu m'expliquer un peu plus, ce que je dois faire dans le développement, que-ce-que tu entend par " ne pas séparer l'étude ordonnée du texte et l'exposé de son intérêt philosophique et il vaut mieux articuler, tout au long du développement, explication et commentaire, en suivant au plus près le raisonnement de l'auteur " stp.
    Je ne suis pas sure de comprendre ce que je dois faire !
    Encore merci.

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    3

    Par défaut

    En fait, je me suis trompé:
    Merci Admin-Philagora !!!

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Vous pouvez par exemple expliquer phrase par prase et à chaque fois donner votre commentaire philosophique : ce que fait l'auteur, ce qu'il propose comme solution au problème...
    En fait il n'y a pas de méthode, le tout est de se plier au libellé du sujet.

    Vous pourriez lire les pages à partir de:
    http://www.philagora.net/etude-de-texte/alain.php
    pour avoir un exemple qui vous conduit pas à pas
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Plan possible
    1- Déplier le texte et faire apparaître l'importance des concepts employés (en gras dans l'aide)
    2- Faire apparaître l'intérêt du texte, en insistant sur ce que l'auteur apporte pour la position d'un problème ou pour sa résolution.
    3- Posez des questions à l'auteur en fonction de la thèse à laquelle il s'oppose, Ici de la thèse de Freud.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts