+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Texte de Foucault (le travail)

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    9

    Par défaut Texte de Foucault (le travail)

    Bonjour, voilà j'ai le commentaire philosophique de ce texte sur le travail à faire.. si quelqu'un avait un corrigé à me proposer ça m'aiderai ou si quelqu'un voudrait m'aider ça serait super..


    "Période contemporaine
    FOUCAULT (1926 - 1984)
    Surveiller et Punir. Naissance de la prison (1975)

    LE TRAVAIL PÉNAL
    Le travail pénal ne peut pas être critiqué en raison d'un chômage qu'il provoquerait: par son peu d'étendue, son faible rendement, il ne peut pas avoir d'incidence générale sur l'éco*nomie. Ce n'est pas comme activité de production qu'il est intrinsèquement utile, mais par les effets qu'il prend dans la mécanique humaine. Il est un principe d ordre et de régularité; par les exigences qui lui sont propres, il véhicule, d'une manière insensible, les formes d'un pouvoir rigoureux; il plie les corps à des mouvements réguliers, il exclut l'agitation et la dis*traction, il impose une hiérarchie et une surveillance qui sont d'autant mieux acceptées, et qui s'inscriront d'autant plus profondément dans le comportement des condamnés, qu'elles font partie de sa logique: avec le travail, « la règle s'introduit dans une prison, elle y règne sans effort, sans l'emploi d'un moyen répressif et violent. En occupant le détenu, on lui donne des habitudes d'ordre et d'obéissance; on le rend diligent et actif, de paresseux qu'il était... avec le temps, il trouve dans le mouvement régulier de la maison, dans les travaux manuels auxquels on l'a assujetti... un remède certain contre les écarts de son imagination ». Le travail pénal doit être conçu comme étant par lui-même une machinerie qui transforme le détenu violent, agité, irréfléchi en une pièce qui joue son rôle avec une parfaite régularite.

    Michel Foucault, Surveiller et Punir. Naissance de la prison, Gallimard, 1975,p. 245-246. "


    Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Vous pouvez largement utiliser:
    http://www.philagora.net/droit/fouca...oit-penal2.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    9

    Par défaut

    merci admin .. j'avais vu cette page mais on ne sait pas exactement sur quel texte ça traite.. pourriez-vous me le dire?! merci..

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts