+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Sujet : En quoi l'oeuvre emprunte-t-elle -elle la forme du dialogue ?

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2005
    Messages
    21

    Unhappy Sujet : En quoi l'oeuvre emprunte-t-elle -elle la forme du dialogue ?

    Bonsoir à tous à toutes.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider dans ce sujet que je trouve assez difficile car je n'arrive pas à recadrer mes idées par rapport à ce sujet comme par exemple le fait que l'oeuvre est le fruit de la pensée tout comme la dialogue.

    Merci d'avance.

    Bonne soirée à tous et à toutes.

  2. #2
    autochnaute Guest

    Par défaut

    1-Il faut rappeler d'abord que dialogue ne signifie pas "parler à deux" mais vient de dia, à travers et logos, le discours, c'est-à-dire le discours qui traverse.
    En ce sens, une oeuvre écrite est un discours traversé par la pensée de l'auteur, en même temps qu'un discours qui traverse nos pensées et nos mots.

    2-On peut cependant appliquer la définition imprécise mais malgré tout caractéristique d'une parole partagée par deux personnes, puisqu'on l'oppose on monologue et que cette définition est requise notamment en Lettres pour préciser justement de quelle forme de discours il s'agit.

    Une oeuvre peut également être la parole de l'auteur s'adressant au lecteur.
    Mais elle peut également signifier la parole de l'auteur à l'auteur. Une pensée en formation et déroulée devant l'autre a besoin d'un retour sur elle-même pour raisonner et enrichir le développement du discours. je crains de ne pas être clair.
    Ce que je veux dire, c'est que l'auteur a besoin de s'adresser à lui-même pour avoir l'écho de sa propre pensée et pouvoir avancer dans son discours et sa pensée.

    3-Il sera bon également de mettre en avant ce qui relie parole & pensée, puisqu'un discours est un énoncé de sens.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts