+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: premiere meditation de descartes

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2008
    Messages
    0

    Par défaut premiere meditation de descartes

    Bonjour a tous. je travaille sur la première méditation de Descartes. j'ai deux questions auxquelles je n'arrive pas bien a répondre pouvez vous m'aidez?merci de votre attention

    Qui dit je suis dans la première méditation ?
    ma réponse : Descartes parle a la première personne du singulier "je" mais ce "je" est universel.Tous le monde peut se reconnaitre dans ce "je". Descartes ne prend pas la position d'un philosophe mais juste d'une personne qui commence a philosopher.Il fait abstraction de toutes ses connaissances philosophiques. Il retrouve un statut qu'il a eu avant, un statut dépassé ou il se laisse seulement guider par ses opinions.

    Qu'est ce qui rend le doute,ici, le doute non pas sceptique mais méthodique?
    ma réponse: Descartes abandonne les croyances et choses qui ne sont pas certaines dés le moindre doute ainsi que les choses fausses. il part de rien. ce doute est excessif dés la plus légère incertitude il considére la chose fausse. Son but est grace au doute de trouver une certitude, la vérité

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bon travai
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts