+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Le monisme (qui peut m'expliquer?)

  1. #1
    helenwen Guest

    Par défaut Le monisme (qui peut m'expliquer?)

    Bonjour,

    dans le cadre de ma colle de philo (L'âme et le corps), je pensais évoquer le monisme car j'en ai déjà vaguement entendu parler mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer réellement ce que c'est?

    Merci d'avance!!

    Helenwen

  2. #2
    SirMacGregor Guest

    Par défaut

    Bonjour ,
    Qu'est ce que le monisme ? Avec ce nom barbare ,il n'y a rien de plus simple en faite , il s'agit d'une conception métaphysique qui affirme et a justifier sur le plan rationnel , 'idée selon laquelle le monde n'est composé que d'une seule substance, que cette substance se trouve en toutes choses et même est toutes choses.
    D'où le célébre axiome de Spinoza "deus sive natura" qui postule qu' il n'y a qu'une seule substance dans le monde et que cette substance est Dieu ou la Nature . La Nature comprise comme substance productrice et cause unique de soi, univers infini et éternel n'a pu être créée par rien d'autre qu'elle même puisque rien d'autre qu'elle n'existe. Elle est l'ensemble de toutes les choses qui sont aussi bien les objets empiriques : les fleurs, les tabourets et les chaises (que Spinoza nomme les " modes ") que les éléments qui constituent l'essence de la substance "l'étendue géométrique" et "la pensée" (que Spinoza nomme les " attributs " de l'essence).
    Mon explication est elle claire a tes yeux ?
    Gregg

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bravo.
    => Suivre ce lien et tout lire:
    http://www.philagora.net/philo-poche...re-esprit4.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    SirMacGregor Guest

    Par défaut

    Provient du message de admin-philagora
    Bravo.
    => Suivre ce lien et tout lire:
    http://www.philagora.net/philo-poche...re-esprit4.php
    Merci , je suis tout honoré

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts