+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Peut-on croire en tout et n'importe quoi?

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    6

    Question Peut-on croire en tout et n'importe quoi?

    Bonjour tout le monde !!!

    Voilà j'ai une question qui me trotte dans la tête et que je n'arrive pas à développer . . .

    Peut-on croire en tout et n'importe quoi?

    J'ai défini le terme croyance et je me suis réferré à des textes (comme ceux de Platon...).

    J'espère sincèrement que quelqu'un pourra me venir en aide

    Mark

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    On devrait penser à tout et à n'importe quoi, mais pas nimporte comment, et savoir pourquoi on le fait.
    De ces interrogations plurielles, certains savoirs apparaîtront - peut-être - pour quelques-uns et ensuite on peut espérer atteindre à une "CONNAISSANCE"
    de ce TOUT, de cet UNIVERSel.......

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Je pense me diriger vers la religion pour développer ma pensé
    Mais n'est-ce-pas trop impliquant? J'ai peur de dévier de l'agnosticisme vers l'athéisme et m'insérer dans une position délicate... Peut-on croire en toutes religion? Faut-il croire en toutes ou parties des religions?

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut

    N'attachez pas le "CROIRE" au religieux, c'est ce que l'on vous propose afin que vous vous perdiez.
    Croire c'est vivre, se projet, se penser, se vouloir exister... et non vivre.
    Croire c'est le moteur qui fait que l'on se lève, que l'on fait une famille des enfants, que l'on étudie, et que l'on AIME.
    Si vous ne croyiez pas.... vous n'aimeriez-pas. Vous n'espéreriez rien de cette attirance (miroir de soi).
    Non le croire n'est pas religieux....on tente de vous le faire "penser".... Rire. ne vous faites pas piéger par cela. Les mauvais et les sots aimeraient que vous vous y perdiez.

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Hmm d'accord je commence à comprendre, il faut que j'articule ma pensé autours d'autres croyances comme <> ou encore plus récemment que <>. Ou peut on croire au Taxi cosmique?

  6. #6
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Hmm d'accord je commence à comprendre, il faut que j'articule ma pensé autours d'autres croyances comme "la Terre était plate" ou encore plus récemment que "la Terre était creuse".

    Désolé pour le doublon

    Mark

  7. #7
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Exclamation

    On peut croire à tout, en tout, mais pas n'importe comment.
    Croire permet de lancer en soi les questions "le Pourquoi" et le reste...
    "la Terre était plate" ou encore plus récemment que "la Terre était creuse".
    on peut prendre pour argent comptant tout ce que l'on nous dit... Là ce n'est plus croire...c'est être suiviste, inconscient, sans réflexion.
    Mais bon !!!!!

  8. #8
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Donc si je comprends bien croire ou ne pas croire c'est notre choix, cependant il est nécessaire qu'il y est justification (Même si les justifications sont fausses ou a demi-vraies).

    Mais prenons l'exemple de la religion:

    J'écoutai parler un homme d'église qui disait qu'aucune justification n'était nécessaire pour croire en Dieu! Que faut-il en penser? Eux mêmes cherchent des justifications SCIENTIFIQUES pour croire aux miracles? (Certes, il y a une part d'hérésie dans certain miracle) Est-ce l'exemple même de la bêtise? Ou juste une erreur de discours? Puis-je l'utiliser dans mon développement?

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Peut-on croire qu'une prière peut faire que sa date d'anniversaire soit changée?
    Peut-on croire que ce qui est contradictoire est possible?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  10. #10
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    6

    Par défaut

    Effectivement dit sous cet angle.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts