+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Besoin d'aide texte de Cournot

  1. #1
    zaza28 Guest

    Par défaut Besoin d'aide texte de Cournot

    On doit fairee un commentaire sur ce texte et c'est le premier commentaire de l'année donc je ne sais pas comment procédé.


    "Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l'ordre des faits naturels, ne tient de plus près à la famille des idées religieuses que l'idée de progrès, et n'est plus propre à devenir le principe d'une sorte de foi religieuse pour ceux qui n'en ont plus d'autre. Elle a, comme la foi religieuse, la vertu de relever les âmes et les caractères. L'idée du progrès indéfini, c'est l'idée d'une perfection suprême, d'une loi qui domine toutes les lois particulières, d'un but éminent auquel tous les êtres doivent concourir dans leur existence passagère. C'est donc au fond l'idée de divin; et il ne faut point être surpris si, chaque fois qu'elle est spécieusement évoquée en faveur d'une cause, les esprits les plus élevés, les âmes les plus généreuses, se sentent entraînés de ce côté. Il ne faut pas non plus s'étonner que le fanatisme y trouve un aliment, et que la maxime qui tend à corrompre toutes les religions, celle que l'excellence de la fin justifie les moyens, corrompe aussi la religion du progrès."

    pouriez vous me conseiller please,

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour c'est plus poli
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    zaza28 Guest

    Talking Dsl

    Citation Posté par admin-philagora Voir le message
    Bonjour c'est plus poli
    Oui désolé, j'ai complètement oublié les bonnes manières, la philo ça me perturbe trop c'est pour ça.
    je m'acharne trop sur ce texte.

    SOrrY

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Voici l'aide promise:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...ee-progres.php
    Une seule aide par sujet

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts