+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Explication de texte Saint Augustin

  1. #1
    haru Guest

    Par défaut Explication de texte Saint Augustin

    Bonjour à tous
    Voila j'ai une explication de texte à faire . En gros je comprend le texte mais je n'arrive pas à construire de plan . Je ne vois pas comment l'expliquer .
    Est ce que vous pourriez m'aider s'il vous plais ?
    Merci d'avance
    Que l'âme ne cherche donc pas à s'atteindre comme une absente , mais qu'elle s'applique à discerner sa présence ! Quelle ne cherche pas à se connaître comme si elle était une inconnue pour elle-même , mais qu'elle se distingue de ce qu'elle sait n'être pas elle ! Ce précepte qu'elle reçoit , le " Connais-toi toi-même " , comment se souciera-t-elle de le mettre en pratique , si elle ne sait ce que signifient le "connais" et le "toi-même"? Dès lors qu'elle comprend ces deux mots , c'est qu'elle se connaît aussi elle-même . Car on ne dit pas à l'âme "Connaît-toi toi-même " comme on lui dit " Connais les chérubins et les séraphins " : bien qu'ils soient pour nous des absents , nous croyons en eux , parce que la foi nous apprend que ce sont des puissances célestes . On ne lui prescrit pas non plus de se connaître comme on lui dirait " Connais la volonté de cet homme " : car cette volonté ne nous est pas présente , nous n'en avons ni intuition ni l'intelligence , sinon grâce à la manifestation de signes extérieurs ; encore , ces signes , y croyons nous plus que nous ne les comprenons ! On ne lui dit pas non plus ces paroles comme on dirait à quelqu'un " Regarde ton visage " , ce qui ne peut se faire que dans un miroir . Car notre visage lui aussi échappe à notre vue : il ne se trouve pas là ou peut se diriger notre regard . Mais lorsqu'on dit à l'âme " Connais-toi toi-même " , dès l'instant qu'elle comprend ces paroles " toi-même " , elle se connaît ; cela , pour la simple raison qu'elle est présente à elle même . Si au contraire elle ne comprend pas ce qu'on lui dit , elle ne peut nécessairement pas le faire . Ainsi , ce qu'on lui commande de faire , c'est ce qu'elle fait , dès qu'elle comprend le commandement."


    Saint Augustin.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Suivre ce lien vers l'aide demandée:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...onnais-toi.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts