+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: on ne nait pas femme on le devient

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    2

    Par défaut on ne nait pas femme on le devient

    Je suis perdue avec mon sujet de dissert, je ne sais pas du tout par quel bout le prendre :

    "on ne nait pas femme, on le devient" a dit simone de beauvoir, mais nait-on homme ?

    Je trouvais plus logique que le sujet soit dans l'autre sens (on ne nait pas homme on le devient, mais nait-on femme ?).

    HELP !

    Merci de votre aide !!

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Votre sujet est fabriqué à partir d'une affirmation de Simone de Beauvoir: "on ne naît pas femme, on le devient". L'auteur veut signifier que c'est l'éducation selon des modèles culturels qui produit la femme à partir d'une conception produite par la société qui valorise l'homme. L. Maslon, dans son livre Les enfants sauvages montre que l'humanité apparaît avec la culture: Victor, l'enfant sauvage découvert dans les forêt de l'Aveyron ne présente aucun signe d'humanité. C'est l'éducation que lui donne le docteur Itard qui fait apparaître des sentiments humains. Faut-il en conclure qu'on ne naît pas femme mais qu'on le devient?

    Reste que il ne faut pas trop s'emballer: il y a des composantes propres à l'homme et à la femme et vouloir les nier c'est se condamner à mal se rencontrer. Les débats organisés avec des élèves de terminales font apparaître ces distinctions ; par ex: pour la hiérarchie, l'ordre entre le désir et la tendresse. La reconnaissance des ces différences permet une meilleure compréhension et une meilleure acceptation d'autrui. Vous avez donc à limiter la portée de l'affirmation sur laquelle on vous demande de réfléchir.

    Notez bien qu'on parle de naissance c'est à dire de ce qui est donné à la naissance c'est à dire de nature. L'observation des jeunes enfants fait tout de même apparaître la future femme et le futur homme dans des comportements qui ne sont pas les mêmes. La thèse de Simone de Beauvoir est engagée pour la libération de la femme: elle est un peu excessive de ce fait.


    lire http://www.philagora.net/revision/nat-cultur.php

    et http://www.philagora.net/philo-poche/pochnatu.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Messages
    2

    Par défaut

    Merci pour les pistes !

    Mais dans l'intitulé du sujet, quand on dit "mais nait-on home", faut-il comprendre l'homme comme genre humain ou comme masculinité ?

    Merci !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts