+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: SOS : Mill, La Nature-

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2008
    Messages
    3

    Par défaut SOS : Mill, La Nature-

    "On ne devrait jamais admettre, selon moi, l'excuse qui consiste à atténuer un acte coupable sous prétexte qu'il est naturel, ou qu'il est inspiré par un sentiment naurel. Il n'a guère été commis de mauvaises actions qui ne soient parfitement naturelles, et dont les mobiles n'aient été des sentiments parfaitement naturels. Par conséquent, cela ne constitue pas une excuse au regard de la raison, mais il est tout à fait "naturel" que c'en soit une aux yeux d'une foule de gens car pour eux l'expression signifie qu'ils éprouvent un sentiment semblable à celui du criminel. Quand ils disent d'une chose dont ils ne peuvent nier le caractère condamnable, qu'elle est néanmoins naturelle, ils veulent dire qu'ils peuvent imaginer qu'eux-mêmes soient tentés de la commettre. La plupart des gens éprouvent une indulgence considérable envers toutes les actions dont ils sentent une source possible à l'intérieur d'eux-mêmes, réservant leur rigueur à des actions, peut-être moins mauvaises en réalité, dont ils ne peuvent comprendre en aucune manière qu'on puisse les commettre. Si une action les persuades (souvent sur des bases très contestables) que la personne qui l'a commise ne leur ressemble en rien, il est rare qu'ils mettent beaucoup de soin à examiner quel degré précis de blâme elle mérite, ou même s'il est justifié de porter sur elle une condamnation quelconque. Ils mesurent le degré de culpabilité par la force de leur antipathie, et de là vient que des différences d'opinion et même des différences de goûts ont suscité une aversion morale aussi intense que les crimes les plus atroces." J.S Mill, La Nature


    Si quelqu'un pouvait m'aider a le décortiquer...

    merci d'avance !

  2. #2
    Date d'inscription
    November 2008
    Messages
    1

    Par défaut SOS: Mill la Nature

    bonsoir,
    j'ai le même texte que toi à expliquer, mais le problème est que j'ai ien compris. c'est notre premier texte à expliquer je ne sais pas par quoi commenecer. merci de bien vouloir m'orienter

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts