+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: bonheur

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    17

    Par défaut bonheur

    Bonjour,
    1)je ne comprends pas cette citation de Pascal au sujet du bonheur, du divertissement, dans les pensées 139:
    "Ils ne savent pas que ce n'est que la chasse, et non la prise qu'ils recherchent."

    2)J'aimerais aussi qu'on m'éclaire sur cette autre citation:
    "Le présent n'est jamais notre fin : le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitables que nous ne le soyons jamais."
    Il veut dire qu'on s'imagine une vie meilleure mais on ne la vie jamais donc on est malheureux?

    En fait c'est un cercle vicieux cette question du temps, nn?

    Merci

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Pour le 1:
    Lorsque une chose est désirée elle manque, il faut la chasser, c'est à dire tout faire pour l'avoir. Lorsque la chose désirée a été obtenue, on l'a "prise"
    Ce que Pascal veut dire c'est que les hommes croient désirer la capture de la chose alors que en réalité ils désirent la recherche d'une chose, la chasse pour le plaisir de la chasse

    A suivre pour le 2
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    La fin c'est ce que l'on poursuit et donc ce vers quoi on s'oriente: ici le futur qui n'est pas encore
    Les moyens c'est ce qui permet d'atteindre la fin
    Nous sommes toujours orientés vers l'avenir, c'est notre fin: toute conscience est désir, anticipation.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts