+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Tpe 1ere S, risques naturels et technologiques: inondations et crues

  1. #1
    haricot29 Guest

    Par défaut Tpe 1ere S, risques naturels et technologiques: inondations et crues

    salut !
    Nous avons commencé les Tpe, nous savons pas que choisir entre ces 3 thèmes (ceux qui nous intérressent le plus) :
    - croissance
    - risques naturels et technologiques
    - sciences et aliments

    Ensuite après cela on doit trouver une problèmatique rassemblant les maths et l' Svt (et oui c'est pas facile !!!), jusqu'à présent toutes les problèmatiques que l'on a choisi sont trop physiques !

    Si quelqu'un avait la gentillesse de nous aider ce serait vraiment sympa !(olivier66 ?)
    Merci!!!

  2. #2
    Olivier66 Guest

    Par défaut

    Salut Haricot29,

    breton du Léon peut-être ? Cornouailles ?

    Bref, au risque de te décevoir, je ne connais pas les TPE, je n'en ai jamais vu ni jamais fait, j'ai juste essayé de répondre dans la mesure de mes moyens quand le sujet rentrait dans un domaine que je connaissais. (à savoir ce qui touche aux risques naturels surtout)

    Donc, tu peux aller jeter un oeil sur les autres topics, tu y trouveras peut-être des infos intéressantes ou des pistes, mais je ne peux pas te donner de sujet ou de problématique, c'est plutôt à vous de me dire de quoi vous voulez parler, après je t'aiderai autant que je le peux, pas de problèmes.

    Alors définissez un sujet et si ça rentre dans le cadre de mes connaissances, j'essaierai de vous renseigner. Si ça peux t'aiguiller, j'ai eu l'occasion de travailler sur les ouragans, les vagues de tempêtes et la gestion du risques aux Antilles. Voila. J'ai fait une étude de cas sur l'ouragan Lenny (1999) qui est un cyclone unique dans dans les annales pour de multiples raisons (lieu de naissance, trajectoire, ...) et j'avais abordé une sujet intéressant et peu connu (quoi que j'ai eu l'occasion de voir un doc sur Arte dessus il y a peu) : les vagues scélérates.

    Voila, je ne sais pas si un sujet peut t'intéresser mais tu sais ce que je connais.

    Bonne chance !

    Ciao

  3. #3
    haricot29 Guest

    Par défaut haricot29

    Merci davoir repondu.
    Enfet ce qui nous pose le plus de problème c'est de trouver un sujet reliant les maths et l'Svt (surtt de trouver de l'Svt)...
    Dès que peut je te dirais ce qui nous intérrese le plus.
    Merci !

  4. #4
    Tite poul Guest

    Lightbulb

    coucou haricot!
    je suis en term S (et oui je fais partie de la génération qui n'a pas de TPE au bac..), et mon sujet l'année derniere était "sida un vaccin pour bientôt". cela étant je pense pas que ça ait de rapport avec ce qui t'intéresse...
    pour ce qui est de ta problématique associant maths et SVT, j'ai peut être un idée comme ça qui rentrerait dans le cadre "sciences et aliments".J'ai eu l'occasion de voir 1 TPE(de loin c'était a un challenge TPE) sur les fractales (maths) dans les choux (SVT ?!?)... après je ne sais pas trop ce qu'on peut bien raconter la dessus...
    pourquoi choisis-tu absolument maths et SVT? tu n'es pas obligé d'associer 2 matières scientifiques (en revanche il en faut au moins une). Nous c'était SVT et éducation civique, alors...
    je pense que tu devrais d'abord essayer de trouver plusieurs problématiques intéressantes et ensuite les caser dans des matières, c'est plus facile de faire la démarche dans ce sens là!
    bon voila j'espère t'avoir 1 peu aidé, bon courage!

  5. #5
    myst_astralle Guest

    Wink Tpe

    coucou

    Bon moi je suis en Term S ... on a plus de TPE ... et j'ai un conseil a te donner ... choisi vraiement un sujet qui te plait et sur lequel tu trouves beaucoup de docs ... parce que l'an dernier je suis parti sur un sujet " Le risque innondation" et on a vite galéré parce qu'on trouvé pas de document précis ... soit trop compliqué soit pas scientifique ... donc ca été galère !!

    Aprés pour rejoindre 2matieres c'est vraiment secondaire ... et tant que t'as une matiere scientifique c'est bon !!

  6. #6
    haricot29 Guest

    Par défaut

    salut tt le monde!
    Ben enfet el truc c'est que je suis obliger de faire un Tpe reliant maths-Svt ! c'est ceux que nos profs nous ont dit ( mes tpe sont encardés par mon prof d'svt et de maths !!!) mais c'est bon nous pensons enfin avoir trouvé un sujet qui nous interrese nous avons pris : la croissance et l'évolution d'une toile d'araignée. ( theme de la croissance).
    J'espère qu'on arivera a s'en sortir avec ça et que l'on trouvera la doc nécéssaire !! néanmoins si quelqu'un a une proposition pour les expériences a réaliser ce serait sympa parce pour l'instant on en voit pas trop trop !
    Voila merci a ceux qui ont rep ! bisou

  7. #7
    géo Guest

    Par défaut

    L'inondation est une submersion (rapide ou lente) d'une zone pouvant être habitée ; elle correspond au débordement des eaux lors d'une crue.

    Le débit d'un cours d'eau en un point donné est la quantité d'eau (m3) passant en ce point par seconde ; il s'exprime en m3/s.

    Une crue correspond à l'augmentation du débit (m3/s) d'un cours d'eau, dépassant plusieurs fois le débit moyen : elle se traduit par une augmentation de la hauteur d'eau.

    Une crue correspond à l'augmentation du débit d'un cours d'eau dépassant plusieurs fois le débit moyen.
    Une inondation correspond au débordement des eaux hors du lit mineur à la suite d'une crue. Les eaux occupent alors le lit majeur du cours d'eau.

    Différents types d'inondations sont susceptibles d'affecter la Guadeloupe, avec par ordre croissant de gravité :


    Les inondations dites « pluviales »,
    Le débordement des principaux cours d'eau,
    Les crues torrentielles,
    Les laves torrentielles,
    Les ruptures d'embâcles.

    http://www.brgm.fr/risques/antilles/guad/ino.php

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts