+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Corneille

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    15

    Talking Corneille

    Bonsoir,
    je dois rendre une dissertation sur Corneille au sujet de la citation de La Bruyère où celui ci avance que
    Corneille peint les hommes tels qu'is sont ... ???!
    et le sujet est le suivant :quel est donc l'ideal humain que Corneille nous peint ?
    J'ai pas mal d'idée à ce sujet mais je ne sais pas comment les organisées ,par trait de caractères de personnalité faut il presenter les traits des personnages un par un peut on parler de limites de cette idéal et comme le mot laisse entendre cette idéal est il utopique ?car même Horace présente des failles.Quel plan serait judicieux?
    Pouvez vous m'éclairez.
    Merci.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Votre cible à mieux viser:

    On vous interroge sur l'idéal humain!
    => Penser l'histoire sous la catégorie de la gloire: exaltation du moi dans l'abnégation du moi.
    - Penser l'histoire des Romains sous la catégorie du panache
    - Penser l'histoire selon la règle des bienséances
    - Penser l'histoire entre le zéro et l'infini: le totalitarisme
    - Penser l'histoire. Les grandes problématiques de Corneille
    - Penser l'histoire. Les citations incontournables
    - L'examen d' Horace de Corneille: penser l'histoire sous la catégorie de la raison.
    http://www.philagora.net/penser-l-histoire/
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    15

    Talking

    Bonjour je vous remercie pour votre réponse mais votre élément de réponse a été ma premiere source de recherche je pense que je ne manque pas d'argument mais le problème c'est que je n'arrive pas à organiser ceux ci en effet faut il oraganiser selon les caracteres de cet idéal humain ?Par exemple son héroisme sa vertu la raison qui triomphe de la passion qui est la grande differences entre Horace et Camille.Faut il parler des erreurs de Corneille dans sa pièce dans les limites?
    Merci
    Bonne journée.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts