+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Tout est-il relatif ?

  1. #1
    flotitefleur Guest

    Talking Tout est-il relatif ?

    élève au lycée Chatôbriant (Rennes): sujet de colle: tout est il relatif ? A vrai dire, je ne sais pas vraiment par quel bout commencer, comment prendre le pb... ! je connais deux trois thèses là dessus mais je ne sais pas vraiment comment organise ma réflexion et surtout la présentation de ma réflexion!!! S'il vous plait, y aurait il une gentille ame qui aurait pitié de moi??? A l'aide!

  2. #2
    chaussat Guest

    Par défaut

    A)Part d’un exemple concret voir triviale : « Chacun sa vérité ! »
    Si je dis toutes les vérités se valent à ce moment là je suis obligé d’accepter la proposition inverse. Je dois donc accepter une proposition et son contraire. Ce qui est impossible et incohérent.
    Si on dit une chose et son contraire, on ne peut rien en dire, on ne peut pas la définir.

    B) « chacun sa vérité chacun sa raison »
    Bon bas d’accord dans ce cas la ça revient à dire ; « que les nazis avez leur raison pour avoir exterminé 6 million de juifs » je pense que cette thèse n’ai pas vraiment défendable ! et la personne se rendra vite compte que sa phrase de départ est stupide.
    Tu peux parler de la philo de l’engagement ( voir Sartre) il faut s’engager et juger de manière critique.

    C) il y a aussi ceux qui ne critiquent pas les autres car ils ont peur de se voir a leur tour critiqué. L a peur de la confrontation qui se traduit par un relativisme dogmatique.
    Cette lâcheté est camouflée derrière l’apparence de la tolérance.

    d) si 2 relativistes se rencontrent chacun va dire « moi je pense que… » donc pas de discussions, pas de remise en question.


    Donc il faut être critique ! Et se servir de son entendement !


    Il y a quand même des choses qui sont relatifs et qui dépende de la subjectivité de chacun.
    Voir Bergson la durée c’est relatif subjectif et le temps c’est objectif, c’est le même pour tous)
    La vision du monde est + ou – relatif même si tu regardes le même monde que moi tu ne l’interprètes pas comme moi.
    Nous ne voyons pas le monde mais l’idée du monde ( phénoménologie).
    La vision de la lune en poésie chez un français est féminine mais chez l’Allemand c’est une vision masculine ( der Mond).

    Voilà quelques exemples mais ce n’est pas suffisant.µ
    @+

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pour la recherche des idées:
    Peut-on dire à chacun sa vérité?
    =>N'est-ce pas l'illusion de l'opinion qui ne pense pas, qui transforme ses besoins en connaissance que de croire qu'elle mesure toute chose?
    http://www.philagora.net/corrige3/opinions-divers.php

    -N'oubliez pas le moteur de recherche dans philagora: http://www.philagora.net/farfouineur.php
    --Si ce n'est déjà fait abonnez-vous à "Graphitti" (gratuit) http://www.philagora.net/abonne.php pour recevoir directement les nouveautés.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    dol Guest

    Par défaut

    Une chose me g***234;ne pas mal dans la phrase "chacun sa v***233;rit***233;", c'est l'emploi du mot "v***233;rit***233;". Si on l'utilise pour signifier "point de vue", c'est ***224; l'***233;vidence un m***233;susage. (Cette expression a surtout, pour moi, l'aspect d'une boutade.)

    Pour amorcer une telle dissert, n'oublie pas Socrate (c'est banal, mais ***231;a para***238;t difficile de passer ***224; c***244;t***233;).

    Interroge-toi sur la possibilit***233; de certitude, d***233;finis bien la notion de relativit***233;..

    etc, bon courage!

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts