+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: sujet de khole

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2006
    Messages
    10

    Question sujet de khole

    bonjour,
    Comme sujet de khole j'ai eu "les jours s'en vont, je demeure" de Apolinaire tiré du Pont Mirabeau.
    Je n'ai jamais fait une analyse de citation...
    Je pense que le thème est le temps qui passe et ses effets sur les gens, comme la mort.
    Merci des conseils!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Par défaut Les jours s'en vont. Appolinaire.

    Essayez dans un premier temps, grâce à Google, de situer Apollinaire dans son temps et par rapport à sa courte vie.

    Vous verrez qu'il a vécu de manière assez difficile, sans repère... (père ne l'ayant pas reconnu, mère, etc...) cela le rend "nostalgique", romantique dirons certains, compte-tenu de l'époque et du mouvement littéraire qui accompagne cette période.

    C'est un des poèmes les plus significatifs de la langueur de vivre, (on aurait dit aux États Unis, il y a une cinquantaine d'années, le "Mal de vivre"..

    C'est le constat de l'inéluctabilité du temps qui passe, et de la perception de reconnaître que nous sommes rien, avec nos douleurs personnelles.

    Le poète regarde le Pont Mirabeau à Paris (bel ouvrage) et voit l'eau qui s'écoule, passe, constamment, dans une certaine régularité de débit....

    "Sous le Pont Mirabeau coule la Seine"
    Et nos amours, faut-il qu'il m'en souvienne

    cela signifie "de mémoire",

    La joie venait toujours après la peine

    là il met l'accent sur le fait que pour connaître le bonheur, afin de le ressentir véritablement, il faut avoir ressenti son opposé le malheur

    Vienne la nuit, sonne l'heure
    Les jours s'en vont, je demeure!

    le poète indique ici, que d'une heure à l'autre, on parvient à la nuit, et ceci constamment de manière répétitive....
    la vie avance, sans que nous nous en rendions compte, on est toujours là, le temps passe et on change guère....

    Ensuite vous avancez ainsi, vous décortiquez sa sensibilité mélancolique, par les vers qui suivent...

    Tirez ce poème et vous en aurez toute la musique et sa dimension....:

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts