+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Rebondissement d'existence

  1. #1
    Trash-palace Guest

    Par défaut Rebondissement d'existence

    Bonjour,
    J'ai posté il y a quelques temps un texte court qui était une ébauche grâce à vos avis, aides et critiques je me suis dit qu'ill fallait que je réussisse à écrire quelque chose de plus personnel
    Je me suis donc lancé dans une petite nouvelle
    C'est une simple nouvelle je préfère ne rien dire dessus pour le moment
    je pourrais peut etre rajouté des compléments d'information dessus mais j'aimerais avant tout avoir votre avis
    Je vous préviens juste que je n'essaye pas de faire de la grande littérature, loin de moi cette idée ceci est une nouvelle pour voyager
    Voila bonne lecture
    Et merci d'avance pour toutes les critiques constructives que vous pourrez apporter




    J’étais portée, je me lançais bercer. Ta main était dans la mienne. Une lueur de peur me traverse puis la lumière m’éblouit. Mais que se passe-t-il ?
    Mon corps ne me répond plus, je le sens qu’il s’étire, s’étire tel un élastique puis tout s’arrête. Je sens mon corps qui revient à sa position initiale dans d’atroces souffrances.

    Trou Noir (néant)

    Je suis légère, je vole.

    Je suis dans une grande pièce. Je marche sur une moquette rouge très épaisse. Il y a une multitude de portes tout autour de moi. Je m’approche d’une porte, il y a un miroir dessus, au travers je vois un lutin avec un bonnet à grelot.
    J’ouvre la porte, une main me saisit, je suis aspirée.
    Je me retrouve dans un désert de poussière. J’avance doucement, un géant est en train décoller les étoiles une par une pour les changer de place. Il ne me voit pas passer, il est trop occupé à dessiner une nouvelle constellation.
    Je continue ma traversée du désert. Tout à coup au milieu d’arbres morts, un renne arrive au grand galop vers moi. Il m’aperçoit et ralentit. Il est très bizarre, il est difforme. Il s’arrête devant moi et me dit qu’un grand malheur est arrivé. Il vient de manger le père noël. Affolé par cette situation il s’enfuit. Je me dis que cela n’a pas d’importance le père noël n’a jamais existé.
    Je dépasse la forêt fantôme. Face à moi se dresse une nouvelle porte, elle est ornée d’un miroir. Au travers, j’aperçois un grillon qui joue de la guitare.
    Je veux attraper la poignée mais une main me saisit et je suis de nouveau aspirée.
    Je me retrouve portée par une foule entière, quelqu’un est en train de chanter sur une musique lancinante :
    Nous sommes cousus l’un à l’autre
    Elle est née pour hypnotiser
    A ses côtés, la chevauchant
    Je meurs en elle
    C’est bien trop sacré
    Ne fais jamais semblant
    Ne, ne, ne me laisse pas tomber
    Je me laisse porter, je ne pense plus à rien.
    Tout à coup, la foule cesse de me porter je retombe, ma chute ne s’arrête pas.
    Mes pieds sont en l’air et ma tête vers le sol. Je tourne.
    Ma tête va se sentir mal mais il n’y a rien dedans. Je me demande.
    Où est mon esprit ?
    Je nage dans les caraïbes, des animaux se cachent derrière les rochers
    Je croise un homme œuf
    Tout à coup tout m’apparaît plus clair
    Je suis un morse
    Ma chute s’arrête, je ne nage plus.
    Je suis en lévitation dans le noir, au loin j’entends quelqu’un chanter
    N’oublie pas d’être tel que tu es
    La seule chose sur laquelle tu peux compter
    C’est que tu ne peux compter sur rien
    Ne va pas vendre ton âme pour ton amour propre
    Ne sois pas de la pâte à modeler
    N’oublie pas d’être tel que tu es
    N’oublie pas d’être tel que tu es
    Tel que tu es
    C’est dans l’eau Baby
    C’est dans les pilules qui t’apaisent
    C’est dans l’eau Baby
    C’est entre toi et moi
    Mords la main qui nourrit
    Frappe la veine qui saigne
    A genoux
    Je me charge d’aimer à ta place
    Je me charge d’aimer à ta place

    Je sens des palpitations sur ma main. Tout s’embrume, mes yeux s’ouvrent difficilement. Des douleurs aigues traversent toute mon échine. Tu me tiens la main mais tout a changé je le sens bien. Tu me regardes avec pitié. Une infirmière rentre tu te retires.
    Vous voilà de retour parmi nous Mademoiselle Gillot. Le docteur va passer dans quelques minutes. Elle se retire je reste sur mon nuage de douleur.
    Tu reviens te rasseoir, Tu cherches à saisir ma main mais c’est trop tard, plus jamais je ne te la confierais …

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut

    c'est mieux que la dernière fois, pas trop mal et onirique, y a de bon effets de style, quelqu'un dans le coma après une tentative de suicide? y a un bon côté fantastique avec des pertes de repères dans l'espace et le temps et des personnages d'héroic-fantasy, en revanche les paragraphes en petites lettres ne sont pas facile à comprendre et j'ai moins apprécié. le géant qui décolle les étoiles est une image sympa, cela fait penser un peu à l'atmosphère du "petit prince". le premier paragraphe et le dernier, j'ai également moins apprécié, en effet on ne sait pas ce qu'il se passe, enfin on comprend un peu que le jeune homme a fait souffrit la jeune fille, l'a t-il trahit, quitté, lui a t-il fait prendre de la drogue, a t-elle tenté de se suicider, oui que se passe t-il.

  3. #3
    Date d'inscription
    July 2006
    Messages
    121

    Par défaut

    ça m'a fait penser à "alice aux pays des merveilles" aussi.

  4. #4
    Trash-palace Guest

    Par défaut

    Merci pour ta critique
    C'est marrant la façon que tu as de l'interprêter parce que je remarque que une fois de plus j'ai laissé trop de sous entendus
    d'un côté tu ne comprends pas tout à fait ce que j'ai voulu dire et c'est dommage ( enfin c'est de ma faute) mais d'un autre sens j'aime aussi voir la façon dont il est possible de l'interprêter

    En fait, ça ne parle pas de suicide, ne de drogue enfin pas dans le sens premier

    A la base ça raconte plus un accident normalement et ensuite à l'intérieur d'un moment très dur et très douloureux j'ai voulu mettre cette histoire beaucoup plus belle
    les passages en plus petit sont pour moi ce que raccroche encore à la réalité, des mises en gardes meme parfois

    enfin après chacun peut voir cette histoire comme il l'entend

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts