+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Platon et Maths

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2005
    Messages
    83

    Par défaut Platon et Maths

    Bonjour !
    L'experience de Platon de contempler le Beau absolu peut-elle se vivre au sujet d'autres choses par exemple contempler le monde des lois de la nature ou les objets mathematiques ? Et peut-elle se vivre plusieurs fois ?
    En effet dans le livre de Jean-Pierre Changeux le neurologue et Alain Connes le mathematicien "Matiere a Pensees", Alain Connes parle d'une illumination qu'il a eu lors de son travail qui lui a donne les larmes aux yeux mais il ne l'a vecu qu'une fois. Dans ce livre Changeux parle de l'illumination qu'on peut avoir lorsque l'on trouve la solution d'un probleme mais cela me semble etre dans un sens plus faible.
    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Si j' ai bien compris ta question , tu demandes si des réactions du genre :

    "incroyable , je viens de trouver que la matrice adjointe de la matrice associée à l' endomorphisme u(x,y,z) = (2x + iy , -ix + y , y-z) est égale à la matrice :

    Mb (u*) =
    2 i 0
    -i 1 1
    0 0 -1

    Qu' est ce que c' est beau , qu' est-ce que je suis ému!
    "

    sont humainement possibles?


    Personnellement j' ai du mal à y croire.

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    Citation Posté par G13
    Bonjour !
    L'experience de Platon de contempler le Beau absolu peut-elle se vivre au sujet d'autres choses par exemple contempler le monde des lois de la nature ou les objets mathematiques ? Et peut-elle se vivre plusieurs fois ?
    En effet dans le livre de Jean-Pierre Changeux le neurologue et Alain Connes le mathematicien "Matiere a Pensees", Alain Connes parle d'une illumination qu'il a eu lors de son travail qui lui a donne les larmes aux yeux mais il ne l'a vecu qu'une fois. Dans ce livre Changeux parle de l'illumination qu'on peut avoir lorsque l'on trouve la solution d'un probleme mais cela me semble etre dans un sens plus faible.
    Qu'en pensez-vous ?
    je crois effectivement que de découvrir une vérité peut donner ce genre d'illumination. Le beau n'est-il pas l'image du vrai?

    euréka


    Je pense que la vérité doit être recherchée et cela demande un travail, des efforts. Ainsi l'intensité de l'illumination est surement fonction des efforts fournits.

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Bien entendu qu'une "illumination" peut avoir lieu plusieurs fois… preuve en est les émotions que l'art procure par exemple.

    Pour ce qui est de la comparaison avec Platon, oui je pense que ça peut être pertinent, puisque les Grecs avaient pour la plupart une conception du beau comme harmonie et en particulier harmonie mathématique (nombre d'or…)

  5. #5
    dugogh Guest

    Par défaut

    Je pense que la vérité doit être recherchée et cela demande un travail, des efforts. Ainsi l'intensité de l'illumination est surement fonction des efforts fournits.
    Ou de la quantité de THC dans le sang... Le émotions, l'émerveillement d'un glop-glop est une chose, la qualité d'un travail une autre et les efforts encore une autre..."Le beau n'est pas le bien mais son image," n'est pas?

    En ce qui concerne l'Emerveillement Eternel devant le Beau de Kant, le moment ou on a une impression que nous avons dépassé nos limites, ou tombent les barrières qui nous ont empéché de penétrer une Vérité comme les plots de domino, ou tout s'enchaine, tout marche..(et je repéte, ça peut étre une connerie, étre "illuminé" n'est pas toujours un compliment), est toujours unique, on ne peut pas découvrir deux fois que 2 X 2 = 4, sauf si on a vraiment un probléme.. et encore un hippy qui fait les trips pour découvrir invariablement que tout est dans le tout se fatigue, au fond il se souvient de ses découvertes précédentes, qu'il tourne en rond, et au bout de compte il ne sert à rien de forcer la dose, tout est dans le tout et tout est pareil somme en 364 trips précédents...Plusieurs fois oui, mais pas indéfiniment. (voir le Surmàle)

  6. #6
    Date d'inscription
    July 2005
    Messages
    128

    Par défaut

    Mais qu' est ce que le beau?Qu' est ce que la vérité?Qu' est ce que la recherche du beau?S' agit-il là d' une recherche permanente?
    Ne pouvons-nous pas nour émerveiller aussi devant le laid , non pazs en considérant que le laid est beau selon nos propres critères , mais simplement parce que le laid est différent du beau , et que cette différence le rend aussi voire plus intéressant que le beau?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts