+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 22 sur 22

Discussion: la frustration

  1. #21
    Estelle br Guest

    Par défaut

    bonjour !

    la frustration.... quand j'avais lancé ce sujet, je ne savais finalement pas trop expliquer le pourquoi du comment de ce sentiment en philo
    je sais plus pourquoi maintenant. la philo c'est lexercice de la raison de la logique... et comment expliquer des choses qui ne sont qu'évocatrices et complètement hors de contrôle, voir dangereuses. je voulais trouver des réponses

    l'histoire du petit lapin va dans ce sens. sauf que moi je narrêterai jamais ma quête, elle se situe juste à un autre "niveau"

    selon moi, et pour moi la liberté va dans le sens du désir;mais un désir intellectuel; je ne mets pas que du charnel dans ce terme
    arrêtons de découper, tout va ensemble. l'unité de l être

    à la prochaine!


  2. #22
    benan Guest

    Par défaut

    " l'histoire du petit lapin va dans ce sens. sauf que moi je narrêterai jamais ma quête, elle se situe juste à un autre "niveau", pour moi non plusEstelle, elle ne s'est jamais arrêtée là.

    "la philo c'est l'exercice de la raison de la logique... et comment expliquer des choses qui ne sont qu'évocatrices et complètement hors de contrôle, voir dangereuses."

    Oui, d'accord si on commence par la frustration, puis la nostalgie, puis l'impression de la trahison, enfin la mort. Si la philosophie est de chercher la vérité, alors je suis philosophe depuis toujours. Si c'est de savoir réfléchir et mettre en forme, je ne le suis pas.

    Je crois que c'est parce que nous croyons "au pouvoir" que nous perdons notre liberté. De plus la société nous y oblige et contraint à jouer le "jeu du pouvoir"
    Et je reviens à la conclusion: nous sommes (nous les 6 milliards et quelques) appelés à la liberté, et égaux. Les anciens qui disaient "libres et égaux" avaient tout à fait raison de nous les donner comme objectif. Je supprime définitivement l'expression "en droit" car une exclusion est induite dans cette formule.

    Et je me fous du droit, du jugement d'autrui qui n'en sait pas plus que moi; la vie est douce et belle et mon coeur chante. Estelle, je ne crois pas qu'il n'y ait rien de dangeureux dans la réflexion. Par contre ce que ça soulève en nous d'émotions, de craintes, on ne peut les dénombrer. Il nous appartient pourtant d'aller voir là-bas, si nous y sommes....Et nous Y sommes. Allez courage et ne crains rien sauf d'y trouver la VIE.

    Et merci d'avoir lancé le sujet sur la frustration et aussi d'avoir affirmé que le désir était source de vie. Un désir comme ça, ça ne s'oublie pas puisqu'il nous ronge(encore fallait-il s'entendre sur le niveau de profondeur) Va voir le sujet "liberté" Je confirme, j'affirme que la mort n'est pas obliire. D'ailleurs c'est parce que j'ai trouvé ça que plus tard j'ai découvert que peut-être bien que c'était l'idéologie de la mort qui nous avait poussé à avoir l'idéologie du pouvoir,

    et que l'exercice du pouvoir nous empêche de découvrir la liberté.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts