+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: la jalousie ....

  1. #1
    manor Guest

    Par défaut la jalousie ....

    tout d'abord bonsoir à tous
    J'ai eu pas mal de difficulté à m'inscrire , peut être par peur de me dévoiler ou autre je ne sais pas , mais en tout cas ce que je peux dire c'est que je prend beaucoup de plaisir à vous lire même si parfois j'ai un peu de mal à vous comprendre , le dico est fait pour ça
    Enfin.... Depuis maintenant le début de l'année j'apprend beaucoup sur moi ( du moins je pense , je ne suis sur de rien ) et ce grace a mon professeur de philosophie (je ne suis qu'en terminale...) , j'aime beaucoup ces cours , ce qu'il dit me passione et je me pose de plus en plus de question sur la vie , la mort , l'amour , tout ce qui nous entoure en fait ....
    Mais l'une de mes principales questions serait , en rapport avec la jalousie amoureuse .... pourquoi suis je jaloux ? d'où vient elle ? qu'est ce que la jalousie ? J'avoue n'avoir aucune réponse a donné à ces questions ....
    je pense sincérement que la philosophie pourrait me faire avancer , grandir ou même penser autrement ....
    Voilà , je ne doute pas que la réponse (si réponse il y a....) se trouve dans l'un des nombreux sujets présents sur le forum mais je n'ai pas réussi à la trouver et j'en suis désolé
    Cordialement , Maxime

  2. #2
    Date d'inscription
    March 2006
    Localisation
    Nancy, Lorraine
    Messages
    59

    Par défaut

    La jalousie (notez que je suis loin d'être un expert) :

    D'où vient-elle : Disons que tu désires quelque-chose.
    Si tu la désire, forcément, c'est que tu ne la possède pas, sinon, tu ne la désirerais pas.
    Tout au plus, si tu la possède déjà, cette chose, tu peux juste désirer en avoir plus, prolonger cette possession.
    Si cette chose ne peut être possédée que par une seule personne, tu peux en vouloir à ces personnes de profiter d'un bien que tu considère devoir te revenir de droit.
    Si cette chose peut être possédée par plusieurs personnes en même temps, peut-être a tu l'impression que les jouissances de ce bien sont divisées, partagées entre les possesseurs, et que donc une partie t'est enlevée qui te reviens de droit.

    En gros, le problème, c'est le lien qui nous unit avec les choses que l'on possède, de par la valeur importante qu'on leur accorde.
    Dans cette société de consommation, nous nous définissons aussi et surtout par nos possessions. Voiture, habitation, vêtements, mais aussi amis et compagnes.
    Ces choses renvoyent une certaine image de nous aux autres, classe sociale, attitude, personalité, ... , mais aussi une certaine image de nous vers nous-même, et c'est là les avantages psychologiques de la possession.
    Ainsi, la dépossession de cet objet est succeptible de te dévaloriser aux yeux des autres, mais aussi à tes propres yeux, ne serais-ce qu'à cause de l'échec que cela représente.
    La perte de l'objet amoureux fait s'évaporer une part de toi-même. Tu t'es projeté dans l'autre, et tu en a fait une part intégrante de toi sans laquelle tu n'es plus que la moitié de toi-même. Ainsi, tu as besoin de cette personne pour recréer ton identité, et ce désir ne tolère pas de la troquer auprès d'autres pour des raisons trop vulgaires pour être énoncées ici, car cela finalement te donnerait une image de toi trés médiocre.


    Tu voit que mon approche de ce sujet est trés axé sur la consommation, et je sais qu'en parlant de personnes, ce n'est pas un point de vue qui fait l'unanimité. D'autres te permettrons de voir le problème posé sous d'autres angles.
    vu que tu n'as pas posé la question du "comment ne plus être jaloux", je m'arrêterais là.

    A sinon, non, la philosophie n'offre pas de réponse, mais celui qui se questionne, sur la base de la philosophie, peut trouver ses propres réponses. Accepter une réponse, ce n'est pas de la philosophie, la philosophie, c'est faire parler les questions ^^

  3. #3
    manor Guest

    Par défaut

    Je n'ai pas posé cette question car je pense que la jalousie sera toujours en moi , quoi que je fasse , j'aurais toujours peur de perdre l'être aimé
    ma jalousie s'exprime surtout comme peur de perdre cet être ....
    ça n'est ni enervement , ni haine juste de la peur et de la tristesse ....
    Je ne sais pas comment m'en défaire et ferais tout pour que cela arrive ......
    En tout cas je te remercie pour tes réponses
    Cordialement , Maxime

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts