+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Besoin d'un petit coup d'pouce!

  1. #1
    Date d'inscription
    February 2009
    Messages
    2

    Par défaut Besoin d'un petit coup d'pouce!

    Bonjour a tous et a toutes, j'ai un sujet qui ne m'inspire pas du tou si vous aviez une petite piste pour un plan ou bien quelques idées pur moi!

    voici le sujet : être responsable supose t-il de sqe sentir responsable enves les atres?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Post

    Etre responsable supose t-il de sqe sentir responsable enves les atres ?
    Si vous commenciez par écrire votre question correctement, vous pourriez peut-être y voir plus clair. Et si, parallèlement vous commenciez par définir précisément ce que signifie le mot qui est au centre cette phrase :

    - Responsabilité :
    * Ne serait-ce pas pour vous une simple obligation morale voire intellectuelle de remplir un engagement ou aussi la notion de réparer une faute que l'on aurait commise ? Les synonymes très souvent éclairent le mot dans sa nudité. Ex :charge, commandement (laïque ou religieux) garantie, imputabilité, obligation, risque. Etc...

    Devenir Soi dans un 1er temps déjà, puis se sentir ensuite responsable, c'est, ce sont deux rameaux de compréhension qu'il convient de dissocier au départ afin de mieux les confondre pour ensuite les dépasser.

    En effet se sentir "responsable" envers les autres, c'est peut-être avoir saisi que l'humain par sa faculté d'appréciation du monde qui l'entoure, pourrait, devrait prendre de la distance avec son moi égotique/nombrilique pour que sa périphérie personnelle s'agrandisse, s'élargisse.

    Si Vous devenez responsable de vos actes, de vos comportements, si vous parvenez à les analyser, les maîtriser, peut-être alors pourrez-vous être exemplaire sans dogmatisme mais discernement...alors la "responsabilité" peut devenir un mode d'échange, de partage, une valeur universelle...

    Creusez dans le domaine des vices et des vertus... Vous verrez que la "responsabilité" se situe dans la colonne positive....

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts