+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Aristote - La loi

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    2

    Par défaut Aristote - La loi

    Bonjours à tous ! Alors voilà je dois faire une explication ce texte d'Aristote :

    ||"La loi est toujours quelques chose de général
    qui ne tient pas compte des exceptions, des irrégularités, qui s'applique à tous considdérés abstraitement
    , et il y a des cas d'espèce
    particuliers que le général par essence ne prend pas en compte
    pour lesquels il n'est pas possible de poser un énoncé général qui s'y applique avec rectitude. || Dans les matièrees, donc
    conséquence déduite du point de départ
    , ou on doit necessairement se borner à des généralités et ou il est impossible de le faire correctement, la loi ne prend en considération que les cas les plus fréquents, sans ignorer d'ailleurs les erreurs
    les décisions mal ajustées à la particularité, les injustices
    que cela peut entraines. || La loi n'en est pas moins sans reproche,car la faute n'est pas à la loi ni au législateur mais tient à la nature des choses,
    somises au hasard, manquant de régularité
    puisque par leur essence même la matières des choses de l'ordre pratique revêt ce caractère d'irrégularité. || Quand par la suite la loi pose une règle générale et que la dessus survient un cas en dehors de la règle générale, on est alors en droit,
    il est juste de
    la, ou le législateur a omis de prévoir le cas et a péché par excès de simplification, de corriger l'omission
    faire preuve d'équité, ajuster le jugement en fonction du cas particuliers
    et de se faire l'interprète de ce qu'eut dit le législateur lui meme s'il avait été présent a ce moment, et de ce qu'il aurait porté dans sa loi s'il avait connu le cas en question" ||


    J'ai déjà fait l'intro et découpé mes parties mais je bloque déjà pour expliquer la 1ere partie (première phrase). J'ai essayé de repérer les expressions importante mais si quelqu'un pouvait m'aider pour le reste...
    Merci de m'aider.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Est-ce plus clair?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2011
    Messages
    2

    Par défaut

    Bonsoir !

    Pour la 1ère partie c'est beaucoup plus clair effectivement. ^^
    Par contre pour la deuxième, l'auteur expose une des raisons du caractère universel de la loi, c'est bien ça ?

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    La loi ne peut pas prendre en compte la multitude des actes possibles pour dire ce qu'il est permis de faire ou pas.

    Aristote montre que ce n'est pas à cause d'une imperfection de la loi ou du législateur, mais parce qu'il s'agit d'une loi pratique (dans l'ordre que l'homme doit mettre dans ses actes) et non d'une loi théorique (dans l'ordre que l'homme découvre dans les choses qui ne dépendent pas de lui).

    Quand le législateur a "oublié" une exception (non par erreur, mais parce qu'il ne pouvait pas tout prévoir), on peut admettre l'exception sans avoir à changer la loi : on n'applique pas la loi à la lettre, mais on l'interprète selon l'esprit du législateur.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts