+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Texte de Friedrich Nietzsche

  1. #1
    Jean-Paul RINGO Guest

    Par défaut Texte de Friedrich Nietzsche

    Bonjour à tous,

    Je viens de recevoir mon premier devoir à faire à la maison en philo. Ce devoir concerne un texte (dont le titre n'est pas marqué) de Friedrich Nietzsche.

    Le besoin nous contraint au travail dont le produit apaise le besoin : le réveil toujours nouveau des besoins nous habitue au travail. Mais dans les pauses où les besoins sont apaisés et, pour ainsi dire, endormis, l'ennui vient nous surprendre. Qu'est-ce à dire ? C'est l'habitude du travail en général qui se fait à présent sentir comme un besoin nouveau, adventice ; il sera d'autant plus fort que l'on est plus fort habitué à travailler, peut-être même que l'on a souffert plus fort des besoins. Pour échapper à l'ennui, l'homme travaille au-delà de la mesure de ses autres besoins ou il invente le jeu, c'est-à-dire le travail qui ne doit apaiser aucun autre besoin que celui du travail en général. Celui qui est saoul du jeu et qui n'a point, par de nouveaux besoins, de raison de travailler, celui-là est pris parfois du désir d'un troisième état, qui serait au jeu ce que planer est à danser, ce que danser est à marcher, d'un mouvement bienheureux et paisible : c'est la vision du bonheur des artistes et des philosoophes.
    J'ai remarqué l'analogie "qui serait au jeu ce que planer est à danser, ce que danser est à marcher", mais à part ça rien d'autre.
    En fait, la prof ne nous a pas réellement donné de "méthode" pour expliquer un texte.

    C'est donc pouruqoi j'aurais besoin de pistes pour savoir de quel côté partir.


    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Jean-Paul RINGO Guest

    Par défaut

    (Désolé pour le double post, mais je ne trouve pas de fonction "éditer")

    Après recherches, le texte en question est Humain trop humain (si ça peut vous aider...).

    L'analogie mentionnée au post du dessu, en fait je ne l'ai pas vraiment comprise (je l'ai juste remarquée dans le texte ), donc si quelqu'un pouvait également m'éclairer sur cette idée, merci à lui.


    Ce que je tire globalement du texte, c'est que le besoin nous oblige à travailler, mais une fois que l'on n'a plus de besoin(s), nous sommes obligé de travailler, autrement on s'ennui. Autrement dit, le travail c'est comme la clope, une fois qu'on commence, on ne peut plus s'arreter .
    Le désir du troisième état de celui qui est saoul du jeu, je ne comprends pas le sens de ces quelques lignes (qui sont sans doute les plus importantes -_-).


    Voilà ce que j'ai cherché/trouvé depuis tout à l'heure en relisant le texte 2-3 fois.


    Merci de votre aide

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Relisez le texte en fonction des couleurs

    Je vous donne une aide dans la journée
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour.
    C'est un très beau texte de Nietzsche que vous avez à expliquer. Il nous concerne tous et nous suggère comment nous élever vers la pensée et la beauté, vers la joie.

    Rubrique Aide-texte http://www.philagora.net/aide-texte/index.php

    L'aide se trouve sur Philagora en suivant ce lien:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...che-humain.php
    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Jean-Paul RINGO Guest

    Par défaut

    Merci beaucoup de votre réponse riche et rapide, je vais étudier vos écrits demain, et je reposterais au besoin

    Merci encore.

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    D'accord
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts