texte 1 Sartre: la conscience produit l'identité et l'altérité. ,
« Tel quel le moi nous reste inconnu. Et cela peut facilement se comprendre, il se donne comme un objet. Donc la seule méthode pour le comprendre c'est l'observation, l'approximation, l'attente, l'expérience. Mais ces procédés qui conviennent parfaitement a tout le transcendant non intime, ne conviennent pas ici du fait de l'intimité même du moi.
Il est trop présent pour qu'on puisse prendre sur lui un point de vue parfaitement extérieur. Si l'on se retire pour prendre du champ, il nous accompagne dans le recul. Il est infiniment proche et je ne puis en faire le tour. Suis je paresseux ou travail leur ? J'en déciderai sans doute si je m'adresse a ceux qui me connaissent et si je leur demande leur avis. Ou bien encore je peux collectionner les faits qui me concernent et tenter de les interpréter aussi objectivement que s'il s'agissait d'un autre. Mais il serait vain de m'adresser au moi directement et d'essayer de profiter de son intimité pour le connaître. Car c'est elle au contraire qui nous barre la route. Ainsi bien se connaître, c'est fatalement prendre sur soi le point de vue d'autrui, c'est a dire, un point de vue forcement faux. Et tous ceux qui ont essayé de se connaître en conviendront, cette tentative d'introspection se présente dès l'origine comme un effort pour reconstituer avec des pièces detachées, avec des fragments isoles, ce qui est donne originellement d'un coup, d'un seul jet. Aussi l'intuition de l'Ego est elle un mirage perpétuellement décevant car a la fois, elle livre tout et elle ne livre rien ».
Sartre (1905 1980) La transcendance de l'Ego.


J'ai besoin d'aide pour une explication de texte
Problématique et plan ?

Si vous avez des idées pour les grands axes. (thème etc)

Merci d'avance.