+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Si nous savions de quoi demain sera-t-il fait, aurions nous encore de l'espoir

  1. #1
    Loma62 Guest

    Par défaut Si nous savions de quoi demain sera-t-il fait, aurions nous encore de l'espoir

    Pouvez-vous m'aider sur cette phrase : Si nous savions de quoi demain sera t-il fait, aurions nous encore de l'espoir

  2. #2
    Estelle br Guest

    Par défaut

    ce qui fait exister l espoir à mon sens c'est que justement, nous ne savons pas de quoi sera fait notre avenir. comment rêver en sachant exactement ce que je serais, ce que je ferais, dans les années à venir ? ce serait vraiment déprimant, cela ne me laisserait aucun espoir

    et là je me demande, d espoir pour quoi ? l espoir serait alors un moyen nous permettant d envisager notre vie toujours mieux que celle que nous avons aujourd hui. savoir de quoi demain sera fait nous emêcherait de vivre une part de nous qui nous appartient également : le rêve, l espoir.
    en petite conclusion ,je dirais donc que savoir de quoi demain sera fait est contradictoire dans le sens où cela ne va pas avec notre "nature" : cela nous empêcherait ce créer, de rêver ..

  3. #3
    Loma62 Guest

    Thumbs up

    Je te remercie, estelle br, pour ton opinion, ton avis sur la question.

  4. #4
    Augustin Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Loma62
    Pouvez-vous m'aider sur cette phrase : Si nous savions de quoi demain sera t-il fait, aurions nous encore de l'espoir

    Si nous savions de quoi demain sera fait, aurions nous encore de l'espoir ? (interrogative indirecte)

  5. #5
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    l'espoir

    NE faudrait-il pas plutôt vivre désespéré. En effet l'espoir est irresponsable. En revanche il est plus utile d'avoir des projets et de les concrétiser. Des projets raisonnables et concrets.

    tout ceci n'est-il pas très théorique. En effet nous sommes tous à la merci de l'impondérable et nous pouvons donc avoir l'espoir qu'aucun imprévu ne vienne contrarier nos projets. C'est quant même mieux lorsque ceux-ci aboutissent (grâce à la providence).

  6. #6
    dexter Guest

    Par défaut

    Etant donné que nous ne saurons jamais de quoi demain sera fait, nous devons nous contenter de l'espoir.

    L'espoir n'est là que parce que nous ignorons de quoi sera fait le lendemain.

    Les deux propositions sont liées.

  7. #7
    Date d'inscription
    October 2004
    Messages
    99

    Par défaut imprevisible , predictif

    l'imprevisible, (voir jankelevitch) nous permet de vivre.
    voir le cas de la medecine predictive: doit-on dire a un individu bien portant qu'il porte le gene d'une maladie grave qui ne se declenchera que dans 20 ans?

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts