+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Texte de Kierkegaard, Il est assez curieux qu'en parlant du devoir ...

  1. #1
    Lara3004 Guest

    Par défaut Texte de Kierkegaard, Il est assez curieux qu'en parlant du devoir ...

    Bonjour ! Je suis en TERM ES et je dois expliquer un texte de Kierkegaard sur le devoir :

    " Il est assez curieux qu'en parlant du devoir on pense à quelque chose d'extérieur, bien que le mot lui-même indique qu'il s'applique à quelque chose d'intérieur; car ce qui m'incombe, non pas comme à un individu accidentel, mais d'après ma vraie nature, est bien le rapport le plus intime avec moi-même. Le devoir n'est pas une consigne, mais quelque chose qui incombe. Si un individu regarde ainsi le devoir, cela prouve qu'il s'est orienté en lui même. Alors le devoir ne se démembrera pas pour lui en une quantité de dispositions particulières, ce qui indique toujours qu'il ne se trouve qu'en un rapport extérieur avec lui. Il s'est revêtu du devoir, qui est pour lui l'expression de sa nature la plus intime. Ainsi orienté en lui même, il a approfondi l'éthique; il ne sera pas essoufflé en faisant son possible pour remplir ses devoirs. L'individu vraiment éthique éprouve par conséquent de la tranquillité et de l'assurance, parce qu'il n'a pas le devoir hors de lui, mais en lui. Plus un homme a fondé profondément sa vie sur l'éthique, moins il sentira le besoin de parler constamment du devoir, de s'inquiéter pour savoir si il le remplit, de consulter à chaque instant les autres pour le connaître enfin. "

    Je ne comprends vraiment pas grand chose à ce texte et je n'arrive pas à en tirer la thèse. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ???????????!!!!!

    MERCIII D'AVANCE !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Parution prochaine de l'aide
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Voici l'aide promise:
    http://www.philagora.net/aide-texte/...ard-devoir.php



    Rubrique aide commentaire de textes en philo
    http://www.philagora.net/aide-texte/index.php
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts