+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Merleau-Ponty: Abordons la question du rapport de l'homme et son entourage naturel ..

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    13

    Par défaut Merleau-Ponty: Abordons la question du rapport de l'homme et son entourage naturel ..

    Bonsoir !

    Je suis en terminale ES et j'ai une explication de texte à rédiger sur le texte suivant de Merleau-Ponty :

    "Abordons la question du rapport de l'homme et son entourage naturel ou social. Il y a là-dessus deux vues classiques. L'une consiste à traiter l'homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le dérmineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les choses. L'autre consiste à reconnaître dans l'homme, en tant qu'il est esprit et construit la représentation des causes mêmes qui sont censées agir sur lui, une liberté acosmique. D'un côté l'homme est une partie du monde, de l'autre il est une conscience constituante du monde. Aucune de ces deux vues n'est satisfaisante. A la première on opposera toujours d'après Descartes que, si l'homme était une chose entre les choses, il ne saurait en connaître aucune, puisqu'il serait, comme cette chaise ou comme cette table, enfermé dans ses limites, présent en un certain lieu de l'espace et donc incapable de se les représenter tous. Il faut lui reconnaître une manière d'être très particulière, l'être intentionnel, qui consiste à viser toutes choses et à ne demeurer en aucune. Mais si l'on voulait conclure de là que, par notre fond, nous sommes esprit absolu, on rendrait incompréhensibles nos attaches corporelles et sociales, notre insertion dans le monde, on renoncerait à penser la condition humaine."

    J'éprouve quelques difficultés à le comprendre, alors si vous pouviez m'aider...

    Merci beaucoup !

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Aide en préparation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2007
    Messages
    13

    Par défaut Merleau-Ponty

    Bonsoir,
    Merci très sincèrement pour votre aide !

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts