+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: John Stuart Mill, L'Utilitarisme

  1. #1
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    7

    Smile John Stuart Mill, L'Utilitarisme

    bjr
    j'ai un devoir a faire, mais je ne comprend pas les phrases en gras, est-il possible de me les expliqué

    John Stuart Mill, L'Utilitarisme:
    "Peu de créatures humaines accepteraient d'être changées en animaux inférieurs sur la promesse de la plus large ration de plaisir de bêtes; aucun être humain intelligent ne consentirait à être un ignorant, aucun homme ayant du coeur et une conscience à être égoïste et vil, même s'ils avaient la conviction que l'imbécile, l'ignorant ou le gredin sont, avec leurs lots respectifs, plus complètement satisfait qu'eux même avec le leur. Ils ne voudraient pas échanger ce qu'ils possèdent de plus qu'eux contre la satisfaction la plus complète de tous les désirs qui leur sont communs. S'ils s'imagine qu'ils le voudraient, c'est seulement dans des cas d'infortune si extrême que, pour y échapper, ils échangeraient leur sort pour presque n'importe quel autre, si indésirable qu'il fut a leur propre yeux. Un être pourvu de faculté supérieure demande plus pour être heureux, est probablement exposé a souffrir de façon plus aigue, et offre certainement a la souffrance plus de points vulnérables qu'un être de type inférieur; mais en dépit de ces risques, il ne peut jamais souhaiter réellement tomber a un niveau d'existence qu'il sent inférieur.[...]
    Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait. Et si l'imbécile ou le porc sont d'un avis différent, c'est qu'ils ne connaissent qu'un coté de la question: le leur. l'autre partie, pour faire la comparaison, différent les deux cotés."

    De plus je ne sais pas comment on trouve la thèse, le thème, la problématique et les étapes du raisonnement, pouvez vous me l'expliquer? merci d'avance

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Voici l'aide promise: lisez attentivement les explications données sur les deux pages d'aide

    Texte de John Stuart Mill, L'Utilitarisme

    "Peu de créatures humaines accepteraient d'être changées en animaux inférieurs..."

    Page 1 http://www.philagora.net/aide-texte/...es-animaux.php

    et

    Page 2 http://www.philagora.net/aide-texte/...s-animaux2.php


    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    7

    Smile

    merci de la reponse, mais je ne comprend pas tellement le lien que tu m'as donné.
    Est-il possible de me l'expliqué?
    merci

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    relisez attentivement dans
    http://www.philagora.net/aide-texte/...es-animaux.php
    l'explication dans le rectangle blanc mise en noir et en gras.

    Après suivez en même temps que votre texte l'explication mot par mot qui vous permettra de saisir le sens du passage de Mill

    Courage vous comprendrez
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  5. #5
    Date d'inscription
    November 2007
    Messages
    7

    Smile

    merci a toi ou plutot vous, puisque j'ai l'impression qu'on peut pas se tutoyer
    je pense que j'ai compris

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts