+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: "L'art c'est moi, la science c'est nous."

  1. #1
    Date d'inscription
    October 2007
    Messages
    2

    Par défaut "L'art c'est moi, la science c'est nous."

    Pourriez vous m'aidez à trouver des idées et les gds axes possibles pour ma dissrtation qui propose le sujet suivant:Analysez et commentez cette phrase de Claude Bernard:"L'art c'est moi, la science c'est nous."
    Merci beaucoup

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir

    1) L'art
    L'oeuvre manifeste la liberté d'un moi. Si la liberté est le rapport entre un acte et le moi concret (Bergson), si l'oeuvre manifeste le moi de l'artiste (ici et maintenant), alors l'oeuvre est bien ,du point de vue du créateur, le moi se prenant pour objet.
    http://www.philagora.net/philo-bac/art.php

    2) La science vise un savoir justifié et donc partagé par tous les chercheurs:
    nous savons que en foction de nos théories et de nos expérimentations...
    "Nous estimons posséder la science d'une chose d'une manière absolue ... quand nous croyons que nous connaissons la cause par laquelle la chose est, que nous savons que cette cause est celle de la chose, et qu'en outre il n'est pas possible que la chose soit autre qu'elle n'est." Aristote, seconds analytiques, I, 2, 71b.
    "La science est une connaissance objective qui établit entre les phénomènes des rapports universels et nécessaires autorisant la prévision de résultats (effets) dont on est capable de maîtriser expérimentalement ou de dégager par l'observation la cause". (Voir le développement donné dans la science, Magnard, Bartholy)

    http://www.philagora.net/ph-prepa/la-science/index.php
    Bonne continuation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts