+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Qu'est ce qu'une faute?

  1. #1
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    5

    Par défaut Qu'est ce qu'une faute?

    Bonjour,voila le sujet de ma première colle de l'année, samedi prochain... J'ai vraiment du mal a trouver des idées, j'aurais au moins besoin de pistes d'auteurs chez qui chercher, une base sur laquelle m'appuyer. Merci de votre aide.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonjour
    Une piste: et si l'erreur était une faute? Et si elle était la conséquence d'un manque d'attention, d'une distraction: on aurait suivi un intérêt sensible et oublié le devoir?
    Autre piste:

    http://forum.philagora.net/showthrea...t=faute+erreur
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  4. #4
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    Merci des pistes que vous m'avez fournies.

    Je me demandais si il est possible de rapprocher (au moins dans un premier temps de définition), la faute de la religiosité. En effet, quand on disait " j'ai fauté", cela signifiait " j'ai péché". Cette notion de morale qu'est la faute a-t-elle été inculquée par la religion?

  5. #5
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Pourquoi pas? Mais tout centrer sur la faute
    Une piste:
    Nietzsche Généalogie de la morale, deuxième dissertation
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Réfléchir sur cet apparent paradoxe: on dit une "faute" d'orthographe!
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  7. #7
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    Je commence à avoir quelques idées, mais c'est vraiment désorganisé.. J'ai essayé de faire un premier tri, merci de me dire ce que vous en pensez ( ca reste très synthéthique volontairement pour le moment, par souci de développer une fois plus organisé), si au moins les idées ne font pas de contresens..

    Qu’est ce qu’une faute ?
    ***61656; Différente de l’erreur, la faute est commise volontairement : On parle de faute d’orthographe, en réalité il s’agit plutôt d’une erreur, le plus souvent d’inattention. Ce paradoxe est certainement dû à une amplification de cette erreur pour donner mauvaise conscience aux apprenants. (On reparlera de cette conscience plus tard dans le sujet)

    ***61656; La faute serait donc le fait d’agir « mal » délibérément, intentionnellement. Pourtant faire délibérément le mal (sous entendu moral) apparait comme une antithèse pour Platon « nul n’est méchant volontairement » ; pour lui tout homme veut faire le bien, et il fait le mal par une confusion entre bien et mal.

    ***61656; La faute engendre la notion de devoir non rempli ; de responsabilité et de conscience (cf kant l’impératif catégorique pour le devoir et la responsabilité), de règle/loi à laquelle on a désobéi. Quelles sont ces règles et les devoirs qui en découlent ? Faire le mal est ce désobéir à des règles ?

    ***61656; Une notion morale, le fautif a fait délibérément « le mal », il mérite donc un châtiment pour son acte. Cette notion de punition pour une faute puise son origine très loin dans l’humanité : Dans la bible, Adam et Eve font une faute en désobéissant à la loi divine, ils sont bannis de l’Eden . (de ceci découlera une tradition religieuse de l’expiation afin de devenir un être moral, digne de rejoindre Dieu dans l’au-delà)

    ***61656; La faute engendre la mauvaise conscience. Celle-ci ne trouve pas son origine dans la peur du châtiment (selon Nietzche, le châtiment n’engendre en aucun cas la mauvaise conscience) (paragraphe à développer), mais plutôt dans un renvoi à soi même (une intériorisation) de l’impossibilité de régler une dette ( la dette est l’origine première du mot faute) ; L’homme naturellement moral (ou imbibé de moralité comme on l’a vu dans le paragraphe précédent) cherche a régler ses dettes.

  8. #8
    Date d'inscription
    September 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    > La faute s'oppose aussi à la "bonne action", c'est une opposition essentielle du bien et du mal, la faute est contraire à la morale et à la justice ( la faute est elle injuste?).

  9. #9
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bon travail dans l'ensemble: intelligent et convainquant
    Bonne continuation
    Joseph
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts