+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: qu'est ce qui en moi me dit ce que je dois faire?

  1. #1
    drum_chick77 Guest

    Par défaut qu'est ce qui en moi me dit ce que je dois faire?

    slt

    " qu'est ce qui en moi me dit ce que je dois faire"
    c ma premiere dissert, et j'ai franchement aucune id***233;e de ce que je peu mettre dedans, si qqn pouvait m'aider pour un plan et/ou une problematique ca serait plus que geniale
    merci
    ++

    solene

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    le probl***232;me, c'est celui de la fondation de la morale. en gros il y a trois mani***232;res de fonder (ou pas) la morale :

    - morale fond***233;e sur la foi en une transcendance (un Dieu, des commandements, un code d'honneur quelconque jug***233;e sup***233;rieur ***224; tout, etc.)

    - morale fond***233;e sur ma raison (par exemple, c'est l'imp***233;ratif cat***233;gorique de Kant : en gros, cela consiste ***224; dire qu'en r***233;fl***233;chissant, je finis par trouver un principe universel qui veut que je respecte la libert***233; d'autrui)

    - tu peux enfin contester la l***233;gitimit***233; de la question pos***233;e en disant que finalement rien en moi ne m'oblige ***224; avoir un comportement en particulier (c'est l'immoralisme de Nietzsche, par exemple). ce n'est que de ma propre force que je tire mes jugements et mes valeurs (et pas d'un principe universel). l'homme nait libre et doit se faire lui-m***234;me ("l'existence pr***233;c***232;de l'essence" de sartre)

    Je te conseille d'orienter ta d***233;marche sur le rationnalisme (ce que je dois faire m'est "dict***233;" par l'activit***233; de ma propre raison, qui me permet de trouver un principe moral universel), en g***233;n***233;ral les profs aiment bien ***231;a (d'ailleurs le sujet est formul***233; de telle fa***231;on que l'on "attend" ici une r***233;ponse kantienne). ils ont un peu plus de mal avec nietzsche en revanche.

    Pour Sartre, je te renvoie aussi ***224; un de mes posts pr***233;c***233;dents :

    http://forum.philagora.net/showthread.php?t=22793
    Dernière modification par Augustin 17/10/2005 à 00h40

  3. #3
    riri2 Guest

    Par défaut


+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts