+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Questionnements ...

  1. #1
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut Questionnements ...

    Dans quelles proportions puis je donner un sens a mon questionnement ?

    Dans quelles proportions ce questionnement peut'il déterminer une action ?

    L'action est elle la Résultante d'une pensée ?

    Comment puis je déterminer le bon sens d'une action , si je ne suis pas certain du bon sens de la pensée ?

    La pensée est elle intuitive ?
    L'action est elle instinctive ?

    L'instinct s'opose t'il au raisonnement ?

    Le raisonnement est 'il la résultante d'une action préalablement pensée ?

    Le résultat d'une action se détermine t'il par le raisonnement ?

    Dans quelles proportions puis je déterminer ce raisonnement comme étant bon ou pas ?

    La question s'oppose t'elle a la raison ?

  2. #2
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Ressentir, est-ce agir ? Ressentir, est-ce réfléchir ? La sensation de soi est le sixième sens. Amusant de constater à quel point la raison peut influencer ce sens. L'intuition, par exemple, n'est pas intelligible. L'intuition est un ressenti. Ensuite nous tentons de l'interpréter (via le langage/intellect) et finissons par en douter.

  3. #3
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par kaj Voir le message
    Ressentir, est-ce agir ? Ressentir, est-ce réfléchir ? La sensation de soi est le sixième sens. Amusant de constater à quel point la raison peut influencer ce sens. L'intuition, par exemple, n'est pas intelligible. L'intuition est un ressenti. Ensuite nous tentons de l'interpréter (via le langage/intellect) et finissons par en douter.

    Ressentir est ce agir ? NON...mais le ressenti détermine l'action

    Ressentir , est ce réfléchir ? non plus...mais le ressenti conduit a la réflexion , qui elle , détermine l'action !

    Dans quelle mesure puis je déterminer le bon état de mon ressenti et de ce fait conduire a la meilleure action ?

    La "guerre" serait il le résultat d'un mauvais ressenti ?
    Et l'homme peut'il esperer un jour raisonner sans le ressenti ?

  4. #4
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Ou plutôt raisonner intelligemment ?

    La guerre n'est rien d'autre qu'une projection de nos contradictions. Au lieu de combattre le dragon en nous-même, on va le combattre chez les "étrangers", ces personnes dont l'existence même remet en cause la justesse de mon comportement.

  5. #5
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par kaj Voir le message
    Ou plutôt raisonner intelligemment ?

    La guerre n'est rien d'autre qu'une projection de nos contradictions. Au lieu de combattre le dragon en nous-même, on va le combattre chez les "étrangers", ces personnes dont l'existence même remet en cause la justesse de mon comportement.
    La relation que j'ai avec autrui , je le vis a travers mon ressenti , je veux bien raisonner intelligement...Mais si a la base mon ressenti n'a pas de bon sens , il en découle un raisonement faussé , mon ressenti me trahi et perturbe le "raisonement intelligent"...

    La guerre est la résultante d'une action..
    L'action est la résultante d'une réflexion
    La réflexion la résultante d'une pensé
    Et la pensé la résultante d'un ressenti

    A quel moment le raisonement intélligent peut'il infléchir la résultante d'une action ?

  6. #6
    Date d'inscription
    October 2006
    Messages
    295

    Par défaut

    Mais si a la base mon ressenti n'a pas de bon sens
    Comment ça ?

    La guerre est la résultante d'une action..
    L'action est la résultante d'une réflexion
    La réflexion la résultante d'une pensé
    Et la pensé la résultante d'un ressenti
    Le ressenti n'a aucune cause ?

    Quelqu'un critique (négatif ou positif) mon comportement : quelque chose se produit alors en moi. Le ressenti résulte d'une intéraction avec le monde : il y a eu renforcement (critique positive - plaisir) ou destabilisation (critique négative - souffrance). La guerre provient d'une volonté de conserver cette stabilité, équlibre entre plaisir et souffrance.

  7. #7
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Mon ressenti est intuitif , sans raisonnement...a partir du moment ou je pense , l'action de raisonner intervient..mais toujours sur une base intuitive , si mon intuition me trompe , la raison est tronquée...

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts