+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Disserter sur ue citation de Pascal Bruckner .

  1. #1
    Date d'inscription
    March 2009
    Messages
    4

    Par défaut Disserter sur ue citation de Pascal Bruckner .

    Bonsoir à tous les Philagoriens et à toutes les Philagoriennes

    Je suis sûr que vous avez compris mais mon sujet de dissertation repose sur une citation de P. Bruckner :

    " L'argent doit rester un tremplin , non un carcan , et encore moins une mystique . "
    ( Mystère de la prospérité , la Religion marchande et ses ennemis , " La riposte et le détachement " )

    Je ne vous demande pas de me donner des références aux oeuvres , bien sûr .

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à discerner une problématique claire et , si possible , des directions d'idées ?

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Bonjour,

    Qu’est-ce l’argent, comment l’utilise-t-on, à quoi sert-il et comment devrions-nous en user. Avec profit et usure, ou l’utiliser comme échange équilibré ? Sans cet « outil » comment pourrions-nous évaluer puis échanger communément ?
    Ne lui donne-t-on pas à présent une autre valeur (mystique, dans la dimension de supériorité) que celle qui l’a vu naître !

    L’argent devait calibrer la valeur travail de toutes corporations ou situations et à ce titre être un « effet » (pas vain ce mot) de papier ou de monnaie, un référent. Or le temps et l’esprit de lucre des humains en ont fait un étalon de position et de réussite sociale. C'est en cela qu'il ne faut pas se méprendre. Il est utile, voire indispensable, pour donner une valeur aux choses - pensées ou objets - (tremplin), il doit également circuler librement mais de manière éthique (carcan) et n'en point faire un but, un idéal avoir une soif inextinguible de lui (mystique).

    - Mystère de la prospérité = En principe, semer, récolter, engranger, mais pour réensemencer (ce qui ne se fait plus du tout actuellement) - La prospérité depuis une 30aine d'années se base sur le jeu et les échanges virtuels).
    - La Religion marchande et ses ennemis . Commercer est une nécessité, personne ne sachant faire la même chose a besoin d'acheter ce qu'il ne sait ou ne peut produire ; par contre tout ne saurait se vendre, tel que l'honneur, l'équilibre, l'éthique. Vendre un produit 30 fois ce qu'il a coûté au départ, c'est le résultat non seulement du dû de tous les intervenants ayant amené l'objet dans votre assiette ou près de vous, mais le surplus de convoitise personnelle que chacun aura surajouté.
    -La riposte et le détachement.. Évaluer ce dont nous avons réellement besoin, (pou vivre dans un premier temps, voire progresser avec son temps) regarder le nombre d'intermédiaires qu'il a fallu pour que "cela" arrive jusqu'à chez soi. (d'où acheter plus près de chez soi est mieux en tout - emplois, écologie, respect des saisons, de la nature) ; repositionnement dans le REEL et le QUOTIDIEN.

  3. #3
    Date d'inscription
    March 2009
    Messages
    4

    Par défaut Thank you

    Merci Prosodie ( désolé pour le retard de réponse ) .

    Je réfléchie encore sur ce que tu m'as écrit mais j'ai compris les idées principales . Par contre , peux-tu expliquer pourquoi parler de " Religion marchande " dans ton deuxième paragraphe ? ( je n'arrive pas à voir le rapport avec le paragraphe )

  4. #4
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    Je réfléchie encore sur ce que tu m'as écrit mais j'ai compris les idées principales . Par contre , peux-tu expliquer pourquoi parler de " Religion marchande " dans ton deuxième paragraphe ? ( je n'arrive pas à voir le rapport avec le paragraphe )
    .. Je vais tenter de vous ré-exepliquer :
    - La Religion marchande et ses ennemis .
    Une société ne peut qu'être marchande, ainsi que je vous l'expliquais avant personne ne sait faire la même chose, nous avons donc besoin d'échanger de "commercer" ; ici le terme religion, remplace le mot société. Tout ne saurait être vendu, tel l'honneur, certains principes, ces lois universelles dont notre conscience sait le cadre et les limites.
    Il y a des choses qui ne se troquent ni se monnayent, vous comprenez mieux ainsi ?

  5. #5
    Date d'inscription
    March 2009
    Messages
    4

    Par défaut Thank you

    Bonsoir et merci encore Prosodie .
    Je comprends beaucoup mieux grâce votre seconde explication .
    Je vais continuer à travailler tout ceci et à bientôt j'espère .

    Cordialement .

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts