Bonjour (ou bonsoir) à tous!
J'ai un petit souci avec un texte de français. Notre professeur nous l'a proposé hier en interrogation écrite. Seulement, on ne connaissait ni l'auteur, ni le poème. Et nous n'avions étudié que des sonnets et un seul poème en prose. Enfin voici le poème ;

il a marché toute la nuit
il a traversé les torrents
il a dansé dans les prairies
il a chanté dans la forêt
et lié conversation avec les hiboux

il a grimpé aux arbres et caressé les renards endormis
il s'est déguisé en fouine puis en belette
il a joué à cache-cache avec les écureuils
personne n'a dormi dans la montagne

il a frappé au volet chez Doucelin
il est allé parler aux chevaux dans l'écurie de la ferme du Rossignol
il a détaché les chèvres de la Renardière
et ri à la lune dans l'eau de la fontaine du Saule
il a même compté les étoiles
dans la mare de la Clémence
ça lui a pris un bout de temps
puis est allé voir les bergers du côté du Jas de l'Etoile
c'était presque l'aube il a trait les brebis avec eux
puis il s'est couché dans l'herbe
et il a roulé jusqu'aux gorges

là on ne l'a plus vu
le soleil se levait
et l'a bu pour son déjeuner

Ne connaissant pas l'auteur, nous avons tous un peu paniqué et notre professeur nous a donné une piste en nous apprenant que Jean BRIANES n'était rattaché à aucun genre littéraire précis mais qu'on pouvait le rapprocher du surréalisme.
Par contre, je reconnais que je n'avais aucune idée de plan ni rien.... J'ai donc proposé "Nous commencerons par étudier la forme et la structure générale du poème puis nous étudierons les figures de style et les procédés utilisés afin de dire si ce poème est un texte surréaliste ou non." Puis j'ai finis par commenter le texte en disant qu'il était, entre autre, en vers libres et que c'était une personnification du vent. Puis j'ai aussi fait un parallèle avec "Correspondances" de Charles BAUDELAIRE.
Malheureusement, ce texte sera proposéà l'oral et j'avoue que j'ai un peu peur. Enfin voilà, est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer un peu sur celui-ci ?
Merci beaucoup !