+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Questions suspendus

  1. #1
    Bousnina-Imane Guest

    Par défaut Questions suspendus

    Peut-on tout simplement faire confiance au monde? Au destin? Aux infidèles être humains?...En soi-même?
    Pourquoi ?
    Comment à vrai dire peut-on oublier ce que les gens nous demandent d'oublier ? C'est comme de nous demander d'oublier qu'on respire; qu'on voit; qu'on entend; qu'on parle…ou que c'est le contraire !
    Pourquoi des fois pour dépasser nos peines il faut rien qu'on respire tout doucement? Pourquoi il y a des jours qui font leur pause dans notre mémoire? Pourquoi il y a des gens qui ne cessent jamais d'errer sur leurs cavaliers dans notre passé présent?
    Pourquoi on n'arrive pas à oublier les mauvais événements qu'on a vécus sous prétexte qu'ils sont des souvenirs ? Pourquoi qu'on on pleure on se demande pourquoi on existe et pourquoi dieu nous créé? En revanche lorsqu'on est à la hauteur d'état joyeux [avec des gens qu'on aime…etc.] on remercie dieu parc qu'il nous a créé !!?
    Paradoxe de vie !! Paradoxes de questions !!
    En attendant des réponses à ces questions là…j'essaye d'en créer d'autres.



    Bousnina Imane

    P.S: POUR LIRE MES POEMES ALLEZ SUR LA RUBRIQUE "COIN DES POETES…" MERCI

  2. #2
    Date d'inscription
    May 2007
    Messages
    11

    Par défaut

    Pourquoi toujours demander pourquoi?

  3. #3
    Bousnina-Imane Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Yio Voir le message
    Pourquoi toujours demander pourquoi?
    J'attendais une réponse pour la méme question !!
    Je ne sais pas , possible pour avoir une réponse avec "parce que" :S

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2005
    Localisation
    Pariiiis
    Messages
    796

    Par défaut

    C'est une excellente question qui mérite au moins succinte réponse.

    Le "pourquoi?" renvoie à la recherche de compréhension de quelque chose.

    Or on ne peut comprendre que parce qu'on saisit la cause de la chose. On peut distinguer 4 sortes de causes:
    * celle qui fait que la chose est ce qu'elle est (l'idée, l'essence, ce qu'on peut aussi appeler forme...). Ainsi le "pourquoi?" peut-il renvoyer à une recherche de "ce que c'est": "Pourquoi Alain est-il intelligent?" > "parce que c'est un homme"
    * celle qui fait que la chose est faite de telle manière (la matière). Ici le "pourquoi?" renvoie à une recherche du "comment?" : "Pourquoi la voiture se déplace-t-elle?" > "Parce qu'elle a des roues"
    * celle qui produit la chose (le moteur, la cause efficiente). "Pourquoi" renvoie à "Qui?": "Pourquoi ce tableau représente une femme au visage étrange?" > "parce que c'est Picasso qui l'a peinte".
    * celle en vue de quoi la chose existe (la finalité ; c'est à la fois la plus difficile à saisir, et à la fois celle qui rend compte de toutes les autres... cette finalité est souvent niée dans la nature à cause de ça, mais plus aisément atteignable dans les choses construites par l'homme). "Pourquoi le couteau coupe?" > "Parce qu'il a été conçu pour ça"...

  5. #5
    Bousnina-Imane Guest

    Par défaut

    Citation Posté par Scop Voir le message
    C'est une excellente question qui mérite au moins succinte réponse.

    Le "pourquoi?" renvoie à la recherche de compréhension de quelque chose.

    Or on ne peut comprendre que parce qu'on saisit la cause de la chose. On peut distinguer 4 sortes de causes:
    * celle qui fait que la chose est ce qu'elle est (l'idée, l'essence, ce qu'on peut aussi appeler forme...). Ainsi le "pourquoi?" peut-il renvoyer à une recherche de "ce que c'est": "Pourquoi Alain est-il intelligent?" > "parce que c'est un homme"
    * celle qui fait que la chose est faite de telle manière (la matière). Ici le "pourquoi?" renvoie à une recherche du "comment?" : "Pourquoi la voiture se déplace-t-elle?" > "Parce qu'elle a des roues"
    * celle qui produit la chose (le moteur, la cause efficiente). "Pourquoi" renvoie à "Qui?": "Pourquoi ce tableau représente une femme au visage étrange?" > "parce que c'est Picasso qui l'a peinte".
    * celle en vue de quoi la chose existe (la finalité ; c'est à la fois la plus difficile à saisir, et à la fois celle qui rend compte de toutes les autres... cette finalité est souvent niée dans la nature à cause de ça, mais plus aisément atteignable dans les choses construites par l'homme). "Pourquoi le couteau coupe?" > "Parce qu'il a été conçu pour ça"...
    Mais moi je n'ai besoin que de la raison "Parce que" !!
    Merci pour ton aide, ca m'a fait plaisir .
    Bousnina Imane

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts