+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 3
PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: La Pomme..??

  1. #21
    Date d'inscription
    November 2006
    Localisation
    pays des ch'tis
    Messages
    270

    Par défaut

    Citation Posté par elbaid Voir le message
    LE fruit est associé au plaisir , au désir , a la richesse , a l'envie , aux gouts , la luxure,la tentation...ect ect
    L'envie , le plaisir, furent des concepts condamnés par l'église durant longtemps...
    Rien d'étonant a ce qu'il représente le pecher et le fruit défendu !
    Il n'y a pas qu'une seule sorte de fruit...

  2. #22
    Pasencore Guest

    Par défaut

    Citation Posté par christianpsy Voir le message
    Bonsoir à vous,

    ''
    Symboliquement, dans son versant historique et religieux, c'est le fruit du pêché, de la transgression originelle. Il est donc forcémment porteur d'un archétype puissant. Surtout qu'il marque une faute, une trahison dans le Corps féminin collectif.

    Evaluer ce que représente, surtout chez les femmes, la Pomme, relève sans aucun doute de la plus haute importance...

    J'invite donc tous les membres à se pencher sur la question: Les réponses, si elles sont réfléchies, améneront certainement des éléments d'intérêt.

    Sinon, vous dire mon plaisir à réfléchir avec vous.

    Depuis l'Espagne,
    Salutations
    Bonjour Christian psy,

    J'aime bien votre description et le fait que vous insistiez sur la force du symbolisme de la simple ''pomme'' porteuse d'un archétype puissant...

    Mais moi en tant que femme je cherche une vérité qui redonne une place plus égalitaire a la femme a qui ont attribut je trouve un peu trop facilement le rôle de ''fautive'' dans ce récit de la genèse qui je crois signifie plus qu'il ne semble a la première lecture.

    Et je crois qu'une fois de plus l'homme a tout intérêt a se regardé de plus prêt (dans son intériorité) et a admettre sa responsabilité personnel. Car lui aussi est porteur de cet archétype puissant de l'homme qui se défile de ses responsabilités!!!

    Je suis bien contente moi aussi de réfléchir avec vous!

    Pasencore

  3. #23
    Pasencore Guest

    Par défaut Le fruit

    C'est vrai comme le dit Titouan: il n'y a pas qu'une seule sorte de fruit.

    Et le fruit succède à la fleur....

    Et même si notre principale sujet est ''La pomme'' et qu'elle est de genre féminin tout le monde a oublié de mentionner qu'elle a cependant une queue!

    Et que avant de la manger, il faut la détacher de l'arbre, de la branche et délicatement de sa fleur.

    La plupart des fruits sont des desserts: fruits de la passion...

    On parle souvent du fruit défendu...et du fruit de l'expérience...!

    Pasencore

  4. #24
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Pasencore Voir le message
    Bonjour Christian psy,

    J'aime bien votre description et le fait que vous insistiez sur la force du symbolisme de la simple ''pomme'' porteuse d'un archétype puissant...

    Mais moi en tant que femme je cherche une vérité qui redonne une place plus égalitaire a la femme a qui ont attribut je trouve un peu trop facilement le rôle de ''fautive'' dans ce récit de la genèse qui je crois signifie plus qu'il ne semble a la première lecture.

    Et je crois qu'une fois de plus l'homme a tout intérêt a se regardé de plus prêt (dans son intériorité) et a admettre sa responsabilité personnel. Car lui aussi est porteur de cet archétype puissant de l'homme qui se défile de ses responsabilités!!!

    Je suis bien contente moi aussi de réfléchir avec vous!

    Pasencore
    oui en somme....c'est du "c'est pas de ma faute , c'est la faute a l'autre"

    bon...l'homme n'a guere d'importance dans le peche originel ..ENFIN ds l'esprit de la genese OK

    parceque la femme en croquant le fruit devient une mortelle et enfante dans la douleur , et le peche se transmet...de generation en generation , donc et cela me parait logique , le premier fils de eve...fut le premier homme a commetre des ""gourdes"
    adam lui n'étant qu'un soufifre

    tien a propos d'adam !!

    pouvaient me dire a quoi servent les tetons des hommes ?
    C ptet naif comme question mais bon...A PLUS

  5. #25
    Pasencore Guest

    Par défaut

    En fait c,est beaucoup plus complexe que cela!
    A premiere vue c'est comme vous dîtes Elbaid:

    ''oui en somme....c'est du "c'est pas de ma faute , c'est la faute a l'autre"

    Ca c'est de la première lecture au premier degré...et ce qui est décevant C'est que même de nos jours on en reste accrocher a ce prmier niveau de la compréhension!!!

    Et comme l'homme est parfois lent a venir!!!

    Pasencore

  6. #26
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    Citation Posté par Pasencore Voir le message
    En fait c,est beaucoup plus complexe que cela!
    A premiere vue c'est comme vous dîtes Elbaid:

    ''oui en somme....c'est du "c'est pas de ma faute , c'est la faute a l'autre"

    Ca c'est de la première lecture au premier degré...et ce qui est décevant C'est que même de nos jours on en reste accrocher a ce prmier niveau de la compréhension!!!

    Et comme l'homme est parfois lent a venir!!!

    Pasencore
    lol....je sais pas ce qui nous opose ??? A vrai dire je me demande ce qui nous différencie..homme et femme !

    mais vous n'avez pas répondu a ma question...quand vient meme j'y répond ..
    Si les hommes ont des tétons qui ne leur sert strictement a rien , ce fut bel et bien pour donner le lait maternel..C du moins mon hypotése...

    donc a des temps lointain , homme et femme avaient la meme fonction...fonction nourriciére !
    mais bon...c ptet aussi que mon hypotese n'est pas bonne .

    MAIS c vrai que c'est pas simple , comprendre l'évolution et la naissance de l'humain !
    pour moi..l'humain est née en tant que tels avec la conscience du temps...sans cette perception du temps nous serions encore des animaux..
    ET tout le probleme est la...avec cette conscience , l'idée de fini et d'infini , de début et de fin , de vie de mort....
    LE péché originel c'est la conscience qui nous sépare du monde animal , est ce un mal..est ce un bien..?

    ET quand l'on parle d'arbre de conscience , de connaissance...en ce sens je comprends la genese et l'intérogation qui nous portes ! a plus ..

  7. #27
    Date d'inscription
    May 2005
    Localisation
    perpignan
    Messages
    744

    Par défaut

    bjr...

    Mais au dela du fruit...ce qui m'interpelle le plus...c'est sa ressemblance avec la "terre"...

    en un mot...si notre planete avez ete carré , la pomme le serait tout autant...
    Mon choix de la pomme se porte plus sur cet conivence
    des éléments de vies entre eux...
    ALORS je voudrais que l'on me dise pourquoi donc la pomme est elle ronde...?
    j'ai envie de dire...parceque ca tourne...
    C ROND parceque ca tourne , c'est donc le mouvement de la terre qui détermine la forme des fruits , encore que
    j'ai un probleme avec la banane..lol...Désolé !

    et le corps humain alors ? Malgres sa complexité..l'on retrouve une peau , une chair , et un coeur!

    pour moi..etre conscient de soi c'est avoir la conscience du temps , c'est peutetre cela l'innocence perdue ?
    ET le passage entre l'animal et l'homme fut cette conscience du temps...enfin je le pense comme cela ..

    L'homme est de feu , la femme d'étoupe , le diable arive
    et soufle.....Miguel Cervantes !

    a plus

  8. #28
    Qohelet Guest

    Lightbulb la pomme


    La pomme n'est pas seulement un fruit biblique (et les exégètes discutent sur la question de la nature du fruit - ce ne serait pas une pomme), la pomme est aussi un fruit qui a sa place dans la mythologie grecque: 'l'homme à la pomme' (comme dit Offenbach) est Pâris qui obtient de séduire la plus belle femme (Helène, épouse du roi Ménélas)car lors d'un concours entre déesses dont il était arbitre, il décerna la pomme (ou Oscar de l'époque) à Aphrodite, déesse de la beauté. On sait le cataclysme que tout cela entraina. Des réflexions sans fin sont à envisager sur ces faits symboliques et un rapprochement avec le fruit défendu serait possible.
    Newton tira de la pomme en chute des conclusions dont nous vivons encore.

  9. #29
    Alceste Guest

    Par défaut

    Bonsoir
    Moi je pense à ma pomme et je me dis : pouquoi la traîner partout? Pouquoi jugeons-nous les autres sur leur pomme? N'est-ce pas injuste?
    Chez Proust la charmante duchesse de Guermantes a une pomme de prévenance, de bonté: on la suppose capable de mille services.... mais si on lui en demande un petit elle prend l'air ennuyé.
    J'ai l'impression que beaucoup de personnes ne me parlent pas mais parlent à une image qu'ils ont de moi, ils ne recontrent que ma pomme.

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts