+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Quelques questions

  1. #1
    NeoDark Guest

    Par défaut Quelques questions

    Bonjour,
    Je me présente vaguement, je suis en TS, et des fois je me pose qque questions auxquelles j'aimerai avoir une réponse extèrieure étant donnée que je n'arrive pas a fixer sur une base solide les miennes, et comme je ne verrai plus mon prof de philo,( il fait trop beau et une surcharge de travail en vu de notre petit examen m'en empéchant... ) j'ai pensé a ce forum apres mes amis. Mais si vous considérez que cela n'a pas sa place dites le je comprendrai tres bien.
    Donc je me demandais, pourquoi est il plus dur d'etre heureux que d'etre malheureux, d'aimer que de hair, pourquoi faut il des mois pour faire pousser une fleur et qque secondes pour la piétiner.... enfin bon peut etre l'idée générale de la question est elle transmise.
    Une autre question est est ce qu'il est normal et "bon" de modifier son "code de conduite", sa philosophie, en fonction de ses actions pour vivre heureux (ex: qun qui aime le sex peut se dire que c'est pas bien et tout et tout et passer toute sa vie a se dire ca en se retenant ou se brimant, on alors l'accepter et se dire que c'est normal pour vivre en harmonie avec lui meme)
    Et la finale est: n'est ce pas vaniteux de prétendre se dégager de la vanité? (ex: je me dis que je veux pas etre vaniteux, et esaye de le faire , et pense y etre arrivé, mais n'est ce pas pour augmenter ma valeur, donc satisfaire ma vanité, que je fais ca?)
    Voila... dites ce que vous en pensez, si ca ne plait pas "dites le avec des fleurs", et je m'en irai , il est possible, apres relecture, que ce ne soit pas clair du tout.... désolé!
    Bonne soirée a tous, bon courage pour ce qui travaillent et bonne vacances aux autres, merci d'avance

  2. #2
    Adrien..vh Guest

    Par défaut

    Salut, je vais essayer de répondre à tes questions mais moi meme n'étant pas sur de mes réponses, disons que ca servira de base de discussion

    pourquoi est il plus dur d'etre heureux que d'etre malheureux, d'aimer que de hair ?
    Je crois qu'à ces 2 questions la réponse se base sur ce qui est (à mon avis) le pire défaut de l'homme : la jalousie

    J''entends ici par jalousie le désir d'avoir toujours plus parceque l'on supporte difficilement de voir quelqu'un d'autre avoir une chose que l'on désire (il peut s'agir de biens matériel, de qualité ...)

    Or on désire tous quelque chose (ne serait-ce que le bonheur) et c'est le fait de penser que l'on ne l'a pas qui nous rend malheureux, et même celui qui ne désirerai rien serait malheureux parceque sa vie n'aurait alors plus aucun sens. La jalousie est aussi une forte source de haine entre les hommes car celui qui envie quelque chose à quelqu'un ne l'aimera pas totalement et si à l'inverse une personne ne se montre pas jalouse d'une autre qui possède plus c'est alors cette dernière qui montrera du mépris pour la première.

    Bref tout ca pour dire qu'il est impossible d'être totalement heureux mais qu'en tout cas on l'est plus si on accepte cette vérité.

    est ce qu'il est normal et "bon" de modifier son "code de conduite", sa philosophie, en fonction de ses actions pour vivre heureux

    Je crois que si l'on modifie sa philosophie c'est souvent pour rentrer dans une espèce de normalité (même si la normalité de nos jours reviens à se montrer excentrique), et donc vouloir donner une image positive de soi aux autres et donc être un peu plus heureux, mais je crois que c'est la mauvaise voie et qu'il faut mieux au contraire affirmer sa philosophie propre et avec persévérance les autres la comprendront aussi.


    n'est ce pas vaniteux de prétendre se dégager de la vanité?


    Ca ne l'est pas si on ne le prétend pas

  3. #3
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    est
    Messages
    1 073

    Par défaut

    très intéressant ce forum.

    ne faudrait-il pas d'abord définir ou objectiver la notion de Mal.

    Et pour l'objectiver de façon adéquate faut-il demander une enquète à la sofres ou suffit-il que chacun s'oublie un peu afin de juger de façon impartiale et trouve en lui même une loi universelle.

    Le mal existe-il?

  4. #4
    Bryand Guest

    Par défaut

    Citation Posté par NeoDark
    Bonjour,
    ...
    1) pourquoi est il plus dur d'etre heureux que d'etre malheureux, d'aimer que de hair, pourquoi faut il des mois pour faire pousser une fleur et qque secondes pour la piétiner.... ...

    2)Une autre question est est ce qu'il est normal et "bon" de modifier son "code de conduite", sa philosophie, en fonction de ses actions pour vivre heureux (ex: qun qui aime le sex peut se dire que c'est pas bien et tout et tout et passer toute sa vie a se dire ca en se retenant ou se brimant, on alors l'accepter et se dire que c'est normal pour vivre en harmonie avec lui meme)
    3)Et la finale est: n'est ce pas vaniteux de prétendre se dégager de la vanité? (ex: je me dis que je veux pas etre vaniteux, et esaye de le faire , et pense y etre arrivé, mais n'est ce pas pour augmenter ma valeur, donc satisfaire ma vanité, que je fais ca?)
    Voila... dites ce que vous en pensez, si ca ne plait pas "dites le avec des fleurs", et je m'en irai , il est possible, apres relecture, que ce ne soit pas clair du tout.... désolé!
    Bonne soirée a tous, bon courage pour ce qui travaillent et bonne vacances aux autres, merci d'avance
    Cher NeoDark,
    Nous nous posons tous des questions semblables. Les réponses existent, mais il faut chercher les réponses de tout son coeur je dirais...
    1) pourquoi est il plus dur d'etre heureux que d'etre malheureux, d'aimer que de hair
    Est-il vraiment plus difficile d'aimer? Lorsque l'on connaît les résultats différents à des conséquences différentes en optant soit d'aimer soit d'haïr, je dirais qu'il est certain que les conséquences de l'amour (de la vie, de nos semblables, du bien...) nous assurent l'équilibre de notre être et la satisfaction d'avoir accompli qq chose. Pas dans le mal! On n'acomplit pas avec satisfaction le mal. Mais notre nature fait parfois en sorte de faire le mal que l'on ne voulait pas vraiment faire.. Reste alors à réparer selon notre prise de conscience et cela revient au même qu'aimer, car la réalisation de nos actes "d'amour" requière plusieurs étapes... Le mal en général ne requiert pas l'effort, mais ne donne pas la satisfaction que donne l'effort à accomplir le bien; au contraire il apporte des remords cuisants... Nous pouvons faire le bien ou nous pouvons faire le mal... Nous pouvons réparer ou laisser faire et grandir le mal. C'est que tout doit passer par notre liberté... Dieu nous a ainsi fait pour que nous ayons du mérite à accomplir notre vie et ainsi connaître la différence entre le bien et le mal.. Chacun doit choisir d'aimer ou de ne pas aimer... Et cela demande parfois du temps pour plusieurs raison (à développer)...

    2)La réponse à ta deuxième question est un peu incluse dans le paragraphe précédent... Tout ce qui est bon et souhaitable doit être construit de l'un à l'autre, avec l'un et avec l'autre...
    Mais pour le sexe, faudrait savoir s'il fait du bien ou du tort... On ne lésine pas avec le sexe et cela demande d'être repensé deux fois avant de poser un geste... Pcq le sexe n'est pas un mode de vie mais une fonction... Que de ne pas l'avoir compris peut nous faire facilement glisser sur une tangente... Je crois que bc paient cher leurs bêtises du sexe, ou du jeu de la séduction.. Il faut donc modifier son code de conduite aussitôt que l'on prend conscience qu'une chose est différente de ce que l'on avait d'abord cru... Dans le sexe chacun aime à se croire exclusif avec l'être aimé... Si ce n'est pas le cas la frustration et l'amertume s'ensuivront... (à développer)


    3)Pour la finale, prétentieux et vaniteux: deux mots distincts... Il n'est pas prétentieux de reconnaître qu'une chose est vaine, bien au contraire (qu'elle n'apportera pas ton bonheur)... Au contraire il est louable que tu le reconnaisses... Et ça s'acquiert avec le temps je dirais... Il faut souhaiter reconnaître tout ce qui est vain et c'est un exercise de tout les instants pour chacun de nous...

    Au plaisir d'avoir partagé avec toi

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts