+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: commentaire du texte de Hume

  1. #1
    mimilou.14 Guest

    Post commentaire du texte de Hume

    Je dois faire le commentaire de texte de Hume de la ligne 1 à la ligne 20. Et j'ai beaucoup de mal à le faire. Peut on me donner quelques conseils et quelques exemples svp. Merci d'avance

  2. #2
    Augustin Guest

    Par défaut

    ah, tu veux donc parler DU fameux texte de hume?






    … désolé

  3. #3
    mimilou.14 Guest

    Post commentaire d'un texte de Hume

    J'aimerais qu'on m'aide à faire le commentaire de ce texte car c'est la première fois que je dois faire un commentaire de tex te de philo. Le texte est:

    "Chez toutes les créatures qui ne vivent pas comme des prédateurs aux dépens des autres, et que n'agitent pas des passions violentes, se manifeste un remarquable désir de compagnie qui les associe sans qu'elles ne puissent jamais projeter de récolter le moindre avantage de leur union. Ce trait est encore plus saillant chez l'homme qui, de toutes les créatures de l'univers, désire le plus ardemment la socièté et se trouve doté en sa faveur des meilleures dispositions. Nous ne pouvons former aucun souhait qui ne fasse référence à la socièté. Il n'est peut être pas possible d'endurer un châtiment plus pénible qu'un isolement complet. Tout plaisir devient languissant quand on jouit hors de toute compagnie; et toute peine devient alors plus cruelle et plus intolérable. Quelles que soient les autres passions qui peuvent nous agiter, orgueil, ambition, avarice, curiosité, vengeance ou luxure, leur âme ou leur principe animateur, c'est la sympathie; elles perdraient même toute force si nous devions nous dégager entièrement des pensées et des sentiments des autres. Que tous pouvoirset les éléments de la nature conspirent à ne servir qu'un homme et à lui obéir exclusivement; que le soleil se lève et se couche à son commandement; que l'océan et les fleuves roulent leurs flôts à sa guise; que la terre fournisse spontanément tout ce qui peut lui être utile et agréable: il n'en restera pas moins misérable tant que vous ne lui donnerez pas l'occasion de partager son bonheur, ne serait ce qu'avec une personne dont l'estime et l'amitié lui fassent plaisir."

    David Hume, Traité de la nature humaine, livre III, dissertation sur les passions (1739).
    Merci d'avance

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts