+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Freud, Malaise dans la civilisation

  1. #1
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages
    3

    Post Freud, Malaise dans la civilisation

    Bonjour à tous , voilà, j'ai une explication de texte à faire, et honnêtement c'est ma première, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Niveau méthodologie je l'ai travaillé en classe mais je ne sais pas comment arriver à expliquer ce texte.

    "Tandis que l'humanité a fait des progrès constants dans la conquête de la nature et est en droit d'en attendre de plus grands encore,
    Freud part d'un fait peu contestable
    elle ne peut prétendre à un progrès égal dans la régulation des affaires humaines
    Il s'agit des règles ou des lois
    et il est vraisemblable qu'à toutes les époques comme aujourd'hui, bien des hommes se sont demandé si cette partie des acquisitions de la civilisation méritait d'être défendue
    S'il fallait continuer à imposer des règles et des lois qui ne sont pas suivies
    . On pourrait croire
    notez le conditionnel et le "croire" qui marque le scepticisme de freud pour la solution qui consisterait à ne plus rien imposer et à laisser l'homme libre de jouïr sans frein de la conquête de la nature
    qu'une régulation nouvelle
    autre que celle de la contrainte
    des relations humaines serait possible, laquelle, renonçant à la contrainte et à la répression des instincts, tarirait ( = ferait disparaître ce qui produit le mécontentement )
    les sources du mécontentement qu'inspire la civilisation, de sorte que
    en conséquence de cette disparition
    les hommes, n'étant plus troublés par des conflits internes
    conflit entre la morale et la nature
    pourraient s'adonner entièrement à l'acquisition des ressources naturelles et à la jouissance de celles-ci. Ce serait l'âge d'or, mais il est douteux qu'un pareil état soit réalisable."
    parce que l'homme étant un être raisonnable sensiblement affecté ne serait plus un homme
    Freud, Malaise dans la civilisation.

    Pouvez-vous m'aider ? Merci d'avance.

  2. #2
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Est-ce que cela vous aide?
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

  3. #3
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages
    3

    Post Re: Freud, Malaise dans la civilisation

    Oui énormément ! Merci Beaucoup !

  4. #4
    Date d'inscription
    December 2012
    Messages
    3

    Par défaut Re: Freud, Malaise dans la civilisation

    Bonjour :-), je voulais avoir vos avis :

    Si j'ai bien compris, la thèse de Freud aborde essentiellement le thème du progrès au sein de la civilisation (les moeurs, la vie sociale ... ) et de l'homme (instincts..)?

    J'ai remarqué que son texte était comme rédigé en "2 partie" :

    la première qui va de "Tandis que l'humanité .." à "..méritait d'être défendue." : dans laquelle il met en confrontation les progrès humains dans les sciences et les progrès au sein de la civilisation ( les régulations des affaires humaines: les lois, les moeurs, la vie sociale ...) et au sein de l'homme (instincts, inconscient psychique?)

    Et la deuxième ( suite jusqu'à la fin) : représenterait une partie hypothétique dans laquelle Freud énonce une possibilité de faire de grands progrès dans la civilisation en accédant à une liberté totale pour tout les hommes.
    A la fin Freud reviendrais à sa première partie en disant que cela semble irréalisable.

    Voila :-)

+ Répondre à la discussion

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts