+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Mon introduction pour un commentaire de texte

  1. #1
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    2

    Smile Mon introduction pour un commentaire de texte

    Bonjour, voilà, j'ai commencé à travailler ce texte et j'ai mon introduction, quel est votre avis ?? est ce que la problématique vous semble correcte ? Mon introduction est-elle complète ?

    "L'âme c'est ce qui refuse le corps. Par exemple, ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s'irrite, ce qui refuse de boire quand le corps à soif, ce qui refuse de prendre quand le corps désire, ce qui refuse d'abandonner quand le corps a horreur.Ces refus sont des faits de l'homme. Le total refus est la sainteté ; l'examen avant de suivre est la sagesse ; et cette force de refus, c'est l'âme. Le fou n'a aucune force de refus; il n'a plus d'âme. On dit aussi qu'il n'a plus de conscience, et c'est vrai. Qui cède absolument à son corps, soit pour frapper, soit pour fuir, soit seulement pour parler, ne sait plus ce qu'il fait ni ce qu'il dit. On ne prend conscience que par opposition de soi à soi. Alexandre à la traversée d'un désert reçoit un casque plein d'eau ; il remercie le verse par terre devant toute l'armée. Magnanimité ; âme, c'est-à-dire grande âme.Il n'y a point d'âme vile; mais seulement on manque d'âme. Ce beau mot ne désigne nullement un être, mais toujours une action. "

    Et voici mon introduction:

    Nous connaissons tous l'expression "se donner à corps et âme". On l'emploi notamment pour montrer la force, la vigueur de notre implication dans ce qu'on a accompli, par exemple: "je me suis donné à corps et âme créer cette entreprise".Sans approfondir les mots "corps" et "âme", nous avons l'impression qu'ils forment un ensemble où l'un soutient l'autre; et l'homme dont l'enveloppe charnelle est un corps se dit posséder une âme. Mais quelle sorte de relation existe-t-il entre l'âme et le corps et qu'entend -on par le mot "âme" qu'Alain qualifie de "beau" ?
    Ce sont les interrogations auxquelles l'auteur essaye de répondre dans son texte, il tente de nous définir et de nous décrire ce qu'est l'âme en établissant les tensions qui existent entre le corps et l'âme.
    On peut alors découper le texte en trois parties. Tout d'abord, Alain donne une affirmation catégorique:"l"âme c'est ce qui refuse le corps", il appuie cette affirmation avec plusieurs exemples. Puis il confronte deux cas extrêmes où la force de l'âme varie: " la total refus est la sainteté" et l'inexistance d'âme qui conduit à la folie. Et enfin il conclue en éclaircissant la définition de l'âme qu'il défini comme étant "une action"

    Je vous remercie d'avance, cordialement.


    PS: Je précise que je ne cherche pas de nouvelles idées à ajouter en rapport avec le texte, ni d'une correction complète, étant un travail personnel, je tiens à ce qu'il le reste.

  2. #2
    Date d'inscription
    January 2008
    Localisation
    France/centre
    Messages
    1 460

    Smile

    tite précision, qui a cependant son importance Je n'ai pas trop le temps aujourd'hui. La phrase à laquelle vous vous réfèrez, n'est pas se donner "A corps et Âme, mais se donner "corps et âme", le "à" ici est en trop, et devient d'une fondamentale importance.
    "Corps et âme" indique que ce tandem est indissociable, que c'est une symbiose, alors que votre formule oblige à analyser les deux mots séparement, tour après tour tentant d'en faire une matière unique.
    Je vais tacher de revenir... Aujourd'hui, ce sera difficile.
    Tentez toujours et sempiternellement de ne pas copier ou répéter à l'infini ce qu'on vous a mal transmis... Vous avez l'avantage à présent de ne pas vous satisfaire d'un relais oral, trop souvent erroné, où exempt voire d'exigence.
    Ici vous êtes invité (s) à étudier chaque mot, mais si vous en ajoutez qui ne sont pas prévus . que faire ?

  3. #3
    Date d'inscription
    January 2010
    Messages
    2

    Par défaut

    Oui, j'ai remarqué que je me suis trompée dans l'expression utilisée pour donner une accroche à mon introduction .

  4. #4
    Date d'inscription
    April 2001
    Localisation
    France -
    Messages
    21 954

    Par défaut

    Bonsoir
    Alain s'inscrit dans une perspective dualiste héritée de Descartes. Pour lui, la conscience est cette force qui nous permet de nous opposer aux impulsions du corps, et c'est d'ailleurs dans la mesure où il possède ce pouvoir indépendant du corps que l'homme peut être dit habité par une âme, un esprit. Ainsi, la conscience n'est pas seulement la capacité de nous relier à nous-mêmes et aux choses, comme le veut la définition traditionnelle; car nous n'appréhendons véritablement son existence que lorsqu'elle se manifeste comme opposition, doute résistance.
    = la philosophie : en quel sens elle ne s'oppose pas et en quel sens elle s'oppose: la philosophie ne s'oppose pas à l'homme mais combat l'ignorance inconsciente d'elle même pour amener chacun à l'humilité (je sais que je ne sais rien) ce qui l'oriente vers la recherche de la vérité et de la justice dans la mesure où un discours bien ajusté à son objet par une enquête patiente est aussi un discours juste qui rend à l'objet ce qui lui convient.

    Méthode donnée par Lucie1
    La rédaction du commentaire

    La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

    L'introduction
    - Elle indique le thème du texte (ce dont il parle);
    - Elle formule la question philosophique à laquelle répond le texte;
    - Elle indique la thèse de l'auteur (ou l'idée générale du texte);
    - Elle présente succinctement les principaux moments de son argumentation, auxquels pourront correspondre les différentes parties du développement.
    Sur un entretien aves Monsieur Besnier , dans la prestigieuse revue, Sciences et Avenir

+ Répondre à la discussion

Tags for this Thread

Règles de messages

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts